Vingt longs métrages au total, sur les soixante-seize soumis au comité de sélection, vont concourir cette année au Festival d’Annecy qui se déroule en ligne du 15 au 30 juin. Sur les dix films inscrits dans la section « L’officielle », deux sont français : Petit Vampire de Joann Sfar (lauréat en 2011 du Cristal du long métrage pour Le Chat du rabbin) et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (France, Danemark) de Rémi Chayé qui a reçu pour sa part le Prix du public en 2015 pour Tout en haut du monde.
Huit autres films sont en compétition dans cette section, parmi lesquels 7 Days War (Japon) de Yuta Murano, Ginger’s Tale (Russie) de Konstantin Shchekin et Nahuel and the Magic Book (Chili, Brésil) de Germán Acuña. Beauty Water (Corée du Sud) de Kyung-hun Cho, Lava (Argentine) d’Ayar Blasco, The Legend of Hei de Ping (alias MTJJ) Zhang font partie de leur côté des dix films en sélection dans la compétition Contrechamp.
A noter que tous les titres de ces deux sections compétitives ne seront pas mis en ligne. « Les conditions de financement et les sessions de droits en fonction de certains territoires ou marchés interdisent en effet que certains d’entre eux soient disponibles sans restriction. Ainsi, dans le cas où les films ne pouvaient pas être proposés à l’ensemble des festivaliers, nous avons demandé aux producteurs un extrait d’une durée minimale de dix minutes, ou de produire un court documentaire de présentation. Les membres du jury ont, bien entendu, accès à l’intégralité des films », a annoncé le festival.
Enfin, sept créations VR, sur les quatre-vingt reçues, complètent la sélection 2020. Une programmation avec une forte présence française puisque quatre créations ont été produites ou coproduites par la France : Battlescar – Punk Was Invented by Girls (Etats-Unis, France) de Martin Allais et Nicolas Casavecchia, Minimum Mass (France, Nouvelle Zélande) de Raqi Syed et Areito Echevarria, Odyssey 1.4.9 (France) de François Vautier et Saturnism (France, Roumanie) de Mihai Grecu.