Née en 1934 sous l’égide de l’Office Catholique, Les Fiches du cinéma est la plus vieille revue de cinéma de France, dont la mission a toujours été de « traiter rigoureusement tous les films distribués en France ». Une volonté d’exhaustivité qui donnera lieu, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à un ouvrage de 400 pages, le Répertoire général des films, qui deviendra à partir de 1998 L’Annuel du cinéma.
En 2022, les rédacteurs des Fiches du cinéma (qui en sont également les propriétaires à travers une association loi 1901) ont décidé de proposer « l’ensemble de cette encyclopédiedie, dont la moitié des volumes étaient épuisés depuis longtemps » sur le site Internet de la revue. Toutes les fiches, même les plus anciennes, sont désormais consultables via un moteur de recherche. Au total, rien de moins que 40 000 films et 88 ans d’histoire du cinéma. Un travail colossal, puisque « plusieurs années ont été nécessaires pour numériser les données et les conformer à la structure d’une unique base de données, la présentation des fiches ayant naturellement évolué au fil des années ».
Chaque fiche film contient un résumé complet de l’œuvre, une fiche technique (où chaque nom est cliquable et peut renvoyer vers une filmographie) ainsi qu’un commentaire critique rédigé au moment de la sortie du film en salle. Plusieurs filtres sont également présents pour que l’internaute retrouve plus facilement le film qu’il recherche, et il est possible de transformer chaque fiche en PDF d’un simple clic.
Les Fiches du cinéma est accessible par abonnement, annuel ou mensuel.