Les films programmés au Festival Cinéma Télérama-AFCAE

Les films programmés au Festival Cinéma Télérama-AFCAE

28 novembre 2024
Cinéma
Tags :
Festival Cinéma Télérama/AFCAE
Le Festival Cinéma dévoile sa sélection Télérama/AFCAE

Du 22 au 28 janvier 2025, le magazine Télérama et l’AFCAE proposent de (re)découvrir dans près de 450 cinémas une quinzaine de films qui ont marqué l'année 2024.


Depuis 27 ans, l’Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai et Télérama organisent au mois de janvier le Festival Cinéma Télérama/AFCAE dans les salles Art et Essai afin de revisiter la production cinématographique de l’année écoulée. Du 22 au 28 janvier prochain, en partenariat avec BNP Paribas, la 27e édition de la manifestation sera l’occasion de revoir en salle, au tarif de 4€, les 15 meilleurs films de l'année choisis par la rédaction du magazine. Ont été sélectionnés Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, Miséricorde d'Alain Guiraudie, Les Fantômes de Jonathan Millet, Los Delincuentes de Rodrigo Moreno, A son image de Thierry de Peretti, The Substance de Coralie Fargeat, L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau de Gints Zilbalodis, La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer, The Apprentice d'Ali Abbasi, Emilia Perez de Jacques Audiard, All we Imagine as Light de Payal Kapadia, Le Mal n'existe pas de Ryusuke Hamaguchi, Borgo de Stéphane Demoustier, et Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz. Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de la Patellière et Mathieu Delaporte complète la programmation, puisque qu’il a été désigné Coup de Cœur des moins de 26 ans à la suite d’un appel au vote auquel près de 7 000 jeunes ont participé.

S'ajoutent à cette sélection des avant-premières : Mon gâteau préféré de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha, La Pampa d'Antoine Chevrollier, et Maria de Pablo Larrain qui sortiront en salle le 5 février 2025, L'Attachement de Carine Tardieu prévu pour le 19 février, et A Real Pain de Jesse Eisenberg attendu le 26 février. Des séances spéciales seront programmées en présence des équipes des films dans une salle à Paris, retransmises en direct dans plusieurs dizaines d'autres cinémas. Autres temps forts : la projection de Miséricorde le 26 janvier en présence d'Alain Guiraudie et Catherine Frot, et celle de L’Histoire de Souleymane en présence de Boris Lojkine et Abou Sangare le 27 janvier.