Découvrir des films grâce à leur réalisateur et leur monteur. C’est le principe du festival Les Monteurs s’affichent dont la 4e édition se déroulera du 4 au 8 mars 2020 au Cinéma Luminor Hôtel de Ville de Paris. La projection de M de Yolande Zauberman, en présence de son monteur Raphaël Lefèvre, donnera le coup d’envoi de cette manifestation le 4 mars à 20h15.
Le 5 mars, une soirée courts métrages est programmée autour des films Avant que je m’en aille de Julien Barazer, monté par Nobuo Coste, ou encore Rue Garibaldi de Federico Francioni, monté par Giorgia Villa. Pendant ces quatre jours, le public pourra également aller à la rencontre de Claire Denis et du monteur Guy Lecorne qui viendront présenter High Life. Alors qu’Alice Rohrwacher et sa monteuse Nelly Quettier évoqueront leur collaboration sur Heureux comme Lazzaro, le réalisateur Sharunas Bartas retrouvera sa monteuse Dounia Sichov pour présenter Frost.
Outre les 8 projections programmées, plusieurs temps forts rythmeront Les Monteurs s’affichent. Une rencontre en accès libre sur le thème « La musique au montage » est organisée le 7 mars. Des « monteurs et compositeurs viendront éclairer cette phase peu connue de l’élaboration de ce qu’on nomme – étrangement – la B.O., la bande originale », précise ainsi le communiqué de presse.
Une « Carte blanche aux monteurs argentins » est également proposée le 8 mars à partir de 14h30. Les monteurs de l’EDA (Asociación Argentina de Editores Audiovisuales) ont choisi de présenter Delfin de Gaspar Scheuer. Une rencontre avec la monteuse Anabela Lattanzio et plusieurs représentants de l’EDA est organisée suite à cette projection.