Les SOFICA à Cannes

Les SOFICA à Cannes

22 mai 2014
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Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA) sont agréées chaque année et se voient attribuer une enveloppe de 63,07 M€ en vue de financer dans le courant de l’année suivante des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles. Les SOFICA investissent avant le tournage en association à la production ou lors de la phase de développement du projet. Les souscripteurs de parts de SOFICA bénéficient en contrepartie d’un avantage fiscal, sous réserve de conserver leurs actions durant une période minimale de cinq ans. Le mécanisme des SOFICA constitue un instrument majeur de la diversité culturelle et un complément indispensable aux autres formes d’aides et de financement.

Chaque année, les SOFICA accompagnent la production de 150 oeuvres environ et permettent de compléter leurs plans de financement. Le dispositif SOFICA est encadré par le CNC via une charte professionnelle que les SOFICA signent chaque année et qui récapitule l’ensemble des objectifs de politique publique du secteur cinématographique et audiovisuel. Ainsi, les SOFICA interviennent particulièrement dans les oeuvres au financement le plus difficile, comme les films dont le devis est inférieur à 8 M€, les premiers et deuxièmes films, mais également les oeuvres d’animation notamment dans le secteur audiovisuel.


> en savoir plus sur les SOFICA

 

Festival de Cannes 2014

Les films ayant bénéficié d’un financement SOFICA sont présents dans la sélection du Festival de Cannes 2014, avec six films présentés, dont deux films en compétition officielle (Saint Laurent de Bertrand Bonello et The Search de Michel Hazanavicius), deux films dans la sélection Un Certain regard (La Chambre bleue de Mathieu Amalric et Bird People de Pascale Ferran), un film hors compétition (L’Homme que l’on aimait trop d’André Téchiné) et un film en séance spéciale (Géronimo de Tony Gatlif). Ils sont aussi représentés dans les sections parallèles, avec quatre films et une série dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs (Alleluia de Fabrice Du Welz, Bande de filles de Céline Sciamma, Les Combattants de Thomas Cailley, Mange tes morts de Jean-Charles Hue et P’tit Quinquin de Bruno Dumont) et deux films dans celle de la Semaine de la Critique (Respire de Mélanie Laurent en séance spéciale et Hippocrate de Thomas Lilti en film de clôture).  

 

Saint Laurent

Saint Laurent
de Bertrand Bonello
produit par Mandarin Cinéma
distribué par EuropaCorp

Compétition officielle

The Search The Search
de Michel Hazanavicius
produit par La Petite Reine
distribué par Warner Bros. France

Compétition officielle
La Chambre bleue

La Chambre bleue
de Mathieu Amalric
produit par Alfama Films
distribué par Alfama Films

Un Certain Regard

Bird People
Bird People
de Pascale Ferran
produit par Archipel 35
distribué par Diaphana

Un Certain Regard
L’Homme qu’on aimait trop L’Homme qu’on aimait trop
de André Téchiné
produit par Fidélité Films
distribué par Mars distribution

Hors compétition
Géronimo
Géronimo
de Tony Gatlif
produit par Princes Productions
distribué par Les Films du Losange

Séance spéciale
Alleluia Alleluia
de Fabrice Du Welz
produit par Radar / Panique

Quinzaine des Réalisateurs
Bande de filles Bande de filles
de Céline Sciamma
produit par Hold Up Films
distribué par Pyramide Distribution

Quinzaine des Réalisateurs
Les Combattants
Les Combattants
de Thomas Cailley
produit par Nord Ouest Production
distribué par Haut et Court

Quinzaine des Réalisateurs
Mange tes morts Mange tes morts
de Jean-Charles Hue
produit par Capricci Production
distribué par Capricci Distribution

Quinzaine des Réalisateurs
P'tit Quinquin (Li'l Quinquin) P'tit Quinquin
(Li'l Quinquin)

de Bruno Dumont
produit par 3B / Arte

Quinzaine des Réalisateurs
Respire Respire
de Mélanie Laurent
produit par Move Movie
distribué par Gaumont Distribution

Semaine de la Critique
Hippocrate Hippocrate
de Thomas Lilti
produit par 31 Juin Films
distribué par Le Pacte

Semaine de la Critique