Les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA) sont agréées chaque année et se voient attribuer une enveloppe de 63,07 M€ en vue de financer dans le courant de l’année suivante des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles. Les SOFICA investissent avant le tournage en association à la production ou lors de la phase de développement du projet. Les souscripteurs de parts de SOFICA bénéficient en contrepartie d’un avantage fiscal, sous réserve de conserver leurs actions durant une période minimale de cinq ans. Le mécanisme des SOFICA constitue un instrument majeur de la diversité culturelle et un complément indispensable aux autres formes d’aides et de financement.
Chaque année, les SOFICA accompagnent la production de 150 oeuvres environ et permettent de compléter leurs plans de financement. Le dispositif SOFICA est encadré par le CNC via une charte professionnelle que les SOFICA signent chaque année et qui récapitule l’ensemble des objectifs de politique publique du secteur cinématographique et audiovisuel. Ainsi, les SOFICA interviennent particulièrement dans les oeuvres au financement le plus difficile, comme les films dont le devis est inférieur à 8 M€, les premiers et deuxièmes films, mais également les oeuvres d’animation notamment dans le secteur audiovisuel.
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Festival de Cannes 2014
Les films ayant bénéficié d’un financement SOFICA sont présents dans la sélection du Festival de Cannes 2014, avec six films présentés, dont deux films en compétition officielle (Saint Laurent de Bertrand Bonello et The Search de Michel Hazanavicius), deux films dans la sélection Un Certain regard (La Chambre bleue de Mathieu Amalric et Bird People de Pascale Ferran), un film hors compétition (L’Homme que l’on aimait trop d’André Téchiné) et un film en séance spéciale (Géronimo de Tony Gatlif). Ils sont aussi représentés dans les sections parallèles, avec quatre films et une série dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs (Alleluia de Fabrice Du Welz, Bande de filles de Céline Sciamma, Les Combattants de Thomas Cailley, Mange tes morts de Jean-Charles Hue et P’tit Quinquin de Bruno Dumont) et deux films dans celle de la Semaine de la Critique (Respire de Mélanie Laurent en séance spéciale et Hippocrate de Thomas Lilti en film de clôture).
Saint Laurent Compétition officielle |
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The Search de Michel Hazanavicius produit par La Petite Reine distribué par Warner Bros. France Compétition officielle |
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La Chambre bleue |
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Bird People de Pascale Ferran produit par Archipel 35 distribué par Diaphana Un Certain Regard |
L’Homme qu’on aimait trop de André Téchiné produit par Fidélité Films distribué par Mars distribution Hors compétition |
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Géronimo de Tony Gatlif produit par Princes Productions distribué par Les Films du Losange Séance spéciale |
Alleluia de Fabrice Du Welz produit par Radar / Panique Quinzaine des Réalisateurs |
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Bande de filles de Céline Sciamma produit par Hold Up Films distribué par Pyramide Distribution Quinzaine des Réalisateurs |
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Les Combattants de Thomas Cailley produit par Nord Ouest Production distribué par Haut et Court Quinzaine des Réalisateurs |
Mange tes morts de Jean-Charles Hue produit par Capricci Production distribué par Capricci Distribution Quinzaine des Réalisateurs |
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P'tit Quinquin (Li'l Quinquin) de Bruno Dumont produit par 3B / Arte Quinzaine des Réalisateurs |
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Respire de Mélanie Laurent produit par Move Movie distribué par Gaumont Distribution Semaine de la Critique |
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Hippocrate de Thomas Lilti produit par 31 Juin Films distribué par Le Pacte Semaine de la Critique |