Organisé dans le cadre d’ « Annecy s’anime », un dispositif mis en place par CITIA (Cité de l'image en mouvement d'Annecy), L’Hivernal Festival ouvre les festivités le 6 décembre avec une séance des Hirondelles de Kaboul destinée aux scolaires, en présence de Sébastien Tavel, l’un des scénaristes de ce film tiré d’un roman de Yasmina Khadra. Ce long métrage réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec sera de nouveau projeté quelques heures plus tard lors d’une séance accessible aux sourds et malentendants. L’Extraordinaire Voyage de Marona d’Anca Damian sera projeté quant à lui en film d’ouverture – et en avant-première - à 20h, lors d’une séance sur invitation.
Plusieurs évènements rythmeront cette première édition de ce festival dédié au cinéma d’animation. SamSam de Tanguy de Kermel, Mémorable de Bruno Collet, Vic le Viking d’Eric Cazes et Les Enfants du temps de Makoto Shinkai seront présentés en avant-première tandis qu’une projection spéciale, sur invitation, des Incognitos de Nick Bruno et Troy Quane est prévue.
Alors qu’un « atelier dessin animé » est inscrit au programme, l’Hivernal Festival fera également découvrir au public des « best-of d’Annecy Kids 2019 » qui rassemble des courts métrages présentés lors de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy.
« Créé à la veille du 60e anniversaire du Festival (d’Annecy ndlr), l’Hivernal Festival permettra de marquer le début des festivités avec les Annéciens et les Annéciennes, avant celles du mois de juin », indique Mickaël Marin, le directeur de CITIA, sur le site de l’événement.