Agnès Varda était à l’honneur mercredi à la Berlinale. Le festival allemand programmait en effet, hors compétition, Varda par Agnès, le dernier documentaire de la réalisatrice française. Dieter Kosslick, le directeur de l’événement, a profité de cette occasion pour lui remettre une Berlinale Kamera pour l’ensemble de sa carrière. Une récompense qui distingue notamment les « personnalités ou institutions du septième art dont le festival se sent particulièrement redevable ».
Accompagnée de sa fille Rosalie Varda, Agnès Varda a reçu un bel accueil de la part du public berlinois pour ce documentaire retraçant, en deux parties, sa carrière, l’évolution de son travail et ses inspirations. Ce film « est une façon de dire au revoir », a souligné la réalisatrice lors d’une conférence de presse. « Je ne veux plus parler de mes films », a-t-elle ajouté en précisant qu’elle n’accorderait plus « d’interviews en tête-à-tête » et ne « ferait plus de conférences ».
« Je devrais arrêter de parler de moi, et voilà, je dois me préparer à dire au revoir, à partir (…) Il s'agit juste de ralentir pour trouver la paix nécessaire », a-t-elle également confié à la presse en présentant ce documentaire que les Français pourront découvrir le 18 mars prochain sur Arte.