Présidé par le réalisateur Christophe Honoré, le jury réunissait la danseuse et chorégraphe Bintou Dembélé, le compositeur Arnaud Rebotini, le directeur de France Musique Marc Voinchet, la directrice de France 3 Cinéma Cécile Négrier, l’actrice et réalisatrice Géraldine Nakache et la compositrice et interprète Lou Doillon.
A l’issue d’une journée d’auditions d’une dizaine de duos cinéastes-producteurs présélectionnés (accompagnés pour certains de compositeurs et chorégraphes), le jury a retenu trois comédies musicales parmi la quarantaine de scénarios soumis au CNC : Tralala d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu, La Grande Magie réalisé par Noémie Lvovsky et Don Juan de Serge Bozon.
Il s’agit du deuxième appel à projets en faveur de la production de films de genre lancé par le CNC. L’idée est d’inciter les créateurs et les producteurs à s'engager sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français. Si cette année, la comédie musicale était à l’honneur, le cinéma fantastique, la science-fiction et l’épouvante étaient les genres retenus en 2018.