L’image de la semaine : Léa Drucker ouvre Mon Premier Festival

L’image de la semaine : Léa Drucker ouvre Mon Premier Festival

25 octobre 2019
Cinéma
Léa Drucker marraine 2019 et le jury d'enfants de Mon Premier Festival
Léa Drucker marraine 2019 et le jury d'enfants de Mon Premier Festival Nicolas Sich
Entourée du jury enfants, la marraine de l’édition 2019 a assisté mercredi 23 octobre, au Forum des Images à Paris, à la cérémonie d’ouverture du festival jeune public.

Attendu le 4 décembre prochain en salles, Le Voyage du prince, le nouveau film de Jean-François Laguionie coréalisé avec Xavier Picard, a ouvert mercredi la nouvelle édition de Mon Premier Festival. Cette séance, à laquelle assistaient les deux réalisateurs ainsi que la scénariste Anik Le Ray et le comédien Enrico Di Giovanni, a également été suivie par Léa Drucker, la marraine du festival.

La comédienne était entourée pour l’occasion des neuf jurés 2019, âgés de 8 à 11 ans et venus d’un centre de loisirs du 10e arrondissement de Paris. Pendant toute la durée du festival, ces derniers, accompagnés par l’équipe de la Cinémathèque Robert-Lynen, découvriront comment débattre d’un film ou décrypter des images. Ils remettront ensuite le Prix du Jury de Mon Premier Festival lors de la cérémonie de clôture organisée le 29 octobre au Cinéma des Cinéastes.

« J’aimerais qu’un lien se tisse entre les jeunes spectateurs, dont certains vont vivre leur première expérience de cinéma, et moi, que leurs émotions rejoignent mes propres émotions », souligne Léa Drucker dans son édito, en insistant sur la force du cinéma, cet « art qui va permettre aux enfants de se construire de manière intime ».

Organisé du 23 au 29 octobre, Mon Premier Festival propose une centaine de films « jeune public » dans 12 cinémas parisiens, au tarif unique de 4 euros la séance. La programmation comporte cette année des avant-premières, une sélection d’œuvres adaptées de livres, un focus sur le cinéma russe ou encore des ciné-concerts.