Libéré le 7 septembre dernier après 5 années passées en prison, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov était à Strasbourg mardi pour recevoir le prix Sakharov. « C’est un immense honneur et une grande responsabilité de recevoir ce prix. Je l’accepte et je ne le prends pas comme un honneur personnel, mais comme un prix pour tous les prisonniers politiques ukrainiens qui sont passés par les prisons russes et pour tous ceux qui y sont toujours », a-t-il déclaré.
« Vous avez défendu vos principes et vos convictions, Monsieur Sentsov, et pour cela, vous avez payé le prix fort : la liberté. Personne ne devrait avoir à payer pour cela », a affirmé pour sa part David Sassoli, le président du Parlement européen qui lui a remis le prix. Ce dernier en a profité pour appeler à la libération « des journalistes et blogueurs tels que Stanislav Aseyev » qui sont encore emprisonnés dans l’est de l’Ukraine.
Condamné à 20 ans de prison, Oleg Sentsov était accusé d’avoir organisé des « actes terroristes » après avoir manifesté à Kiev contre l’annexion de la Crimée par la Russie, péninsule dans laquelle il est né. Après un procès qualifié « d’inéquitable » par Amnesty International, le réalisateur ukrainien a passé 5 ans en prison. Entre mai et octobre 2018, il a fait une grève de la faim pour tenter d’obtenir la libération de prisonniers politiques ukrainiens. Il a finalement été libéré le 7 septembre dernier lors d’un échange de 70 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine.
Distinguant « des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales », le prix Sakharov 2019 a été quant à lui décerné le 24 octobre dernier au dissident ouïghour Ilham Tohti qui a été condamné à la prison à vie en Chine, en septembre 2014, pour « séparatisme ».