« Mieux manger au cinéma » dévoile son palmarès

« Mieux manger au cinéma » dévoile son palmarès

04 mai 2022
Cinéma
Les lauréats du concours « Mieux manger au cinéma » lors de la remise des prix le 3 mai 2022 au cinéma Le Louxor
Les lauréats du concours « Mieux manger au cinéma » lors de la remise des prix le 3 mai 2022 au cinéma Le Louxor CNC

L’association « Mieux manger au cinéma » qui souhaite repenser l’offre alimentaire dans les salles obscures a récompensé hier soir les lauréats de son concours culinaire.


Révolutionner l’offre alimentaire au cinéma trop souvent constituée de mets gras et sucrés : c’est l’objectif du concours lancé en novembre 2021 par l’association « Mieux manger au cinéma ». Hier soir, au Louxor à Paris, le jury présidé par la cheffe Chloé Charles, ancienne de Top Chef, a récompensé les recettes de six candidats parmi une centaine de participants.

Prix Salé, Prix Sucré, Prix à boire, Prix Glacé, Coup de cœur du jury et Prix meilleur espoir… : pour prétendre à l’un de ces trophées, les candidats devaient rivaliser d’ingéniosité pour concocter des mets originaux, gourmands, bons pour la santé et la planète, sans ajouts nocifs, créatifs et antigaspi.

Billes soufflées et biscuits « antigaspi »

Le jury a récompensé les pop-corn au vinaigre de cidre et aux algues marines de la marque Breizh Pop, les billes soufflées au chocolat de la société de confiserie Elsy, l’infusion glacée « détox » au cassis et jus de cassis de l’entreprise Bienfaits, les glaces au malt du glacier Le Verger Perdu, les biscuits Kignon « antigaspi » fabriqués par des biscuitiers en situation de handicap, mais aussi les onigiris de la société Nanigiri réalisés par Marvey Van Zanten, ancien chef de partie du restaurant étoilé Sur mesure de Thierry Marx.

Pour cette première édition en partenariat avec le CNC et l’agence Alimentation générale, les participants avaient jusqu’au 15 avril pour proposer leurs recettes sur le site du concours. A charge ensuite pour les présélectionnés de conquérir les papilles des jurés réunis autour de Chloé Charles – Estérelle Payany, journaliste et critique culinaire, Joanna Trouchaud du Synabio (Syndicat national des entreprises agroalimentaires bio, transformateurs et distributeurs), Claire Vasile de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, Christine Doublet du guide Le Fooding, Elise Mignot du Café des images, Marylin Lair du Collectif breton des festivals, Jonas Pariente, réalisateur et fondateur de Grandmas Project, Matali Crasset, designeuse, Arnaud Cocaul, nutritionniste, Carole Scotta, présidente de la société de production Haut et Court, Elisabeth Martin, directrice de l’agence Alimentation générale et Xavier Terlet, directeur général de Protéines XTC.

Une étendue prochaine aux lieux culturels

Les recettes récompensées doivent être présentées lors des prochaines journées professionnelles de l’AFCAE (Association française des cinémas d’art et d’essai) puis proposées à tous les cinémas adhérents en septembre.

Créée en janvier 2021, l’association « Mieux manger au cinéma », composée de personnalités du cinéma, des arts, de la gastronomie et du développement durable, compte poursuivre son travail de promotion d’une offre alimentaire saine et écoresponsable en l’étendant à d’autres lieux culturels comme les festivals.

Le palmarès complet

Prix Salé : les pop-corn au vinaigre de cidre et aux algues marines de Breizh
Pop Prix Sucré : les billes soufflées enrobées de chocolats d’Elsy
Prix à Boire : l’infusion glacée "detox" au cassis et jus de cassis de Bienfaits
Prix Glacé : les glaces au malt du Verger Perdu
Coup de cœur du jury : les biscuits Kignon
Prix Meilleur Espoir : les onigiris de Nanigiri