Depuis sa création en 1960, le festival international du film d’animation d’Annecy s’est imposé au fil des années comme un événement incontournable de l’animation française pour les professionnels comme pour les amateurs du monde entier. Cette 48e édition, qui s’est déroulée du 9 au 15 juin, s’est révélée une fois encore riche et pleine de créativité, témoignant de la vitalité et du dynamisme de l’animation française.
Samedi 15 juin, le jury a rendu son palmarès et a attribué le Cristal du long métrage à Memoir of a snail (Wild Bunch), un drame en stop-motion sur une jeune collectionneuse d’escargots qui, à la mort de son père, se retrouve placée en famille d’accueil loin de son frère jumeau. Fait rare dans l’histoire du festival, c’est la deuxième fois que le réalisateur australien Adam Elliot remporte ce prix prestigieux (il l’avait obtenu en 2009 avec Mary et Max).
Lauréat de quatre prix, la coproduction française Flow, du Letton Gints Zilbalodis (Sacrebleu Productions) a remporté ainsi le Prix du jury, celui du public, le Prix de la fondation Gan à la diffusion et celui de la meilleure musique originale dans la catégorie des longs métrages. Cette odyssée silencieuse portée par un chat explorant un monde postapocalyptique a reçu l’Aide aux techniques d'animation, l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée de la part du CNC.
Autres grands vainqueurs, les coproductions françaises Percebes d'Alexandra Ramires et Laura Gonçalves (Ikki films) – soutenue par l’Aide au programme de production de films de court métrage – couronnée du Cristal du court métrage, et Une guitare à la mer (JPL Films) réalisé par Sophie Roze. Ce film, qui a bénéficié de l’Aide sélective à la production d'Animation et du Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (pilote et développement), a été récompensé du Cristal pour une production TV et du Prix du public pour un film de télévision et de commande. Enfin, La Vie, en gros de Kristina Dufková (Novanima), accompagné par l’aide aux cinémas du monde, a reçu le Prix du jury contrechamp tandis que Beautiful men, réalisé par Nicolas Keppens (Miyu Productions) a obtenu le Prix Alexeïeff-Parker et le Prix Festivals Connexion. Ce film en stop-motion a bénéficié de l’Aide automatique audiovisuelle à la production de films de court métrage.
Découvrez le palmarès complet du festival d'Annecy 2024 :
LONGS METRAGES
Cristal du long métrage
Memoir of a Snail d’Adam Elliot
Prix du jury
Flow de Gints Zilbalodis
Production : Sacrebleu Productions
Soutiens CNC : Aide aux techniques d'animation ; Avance sur recettes avant réalisation ; Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée
Prix du jury contrechamp
La Vie, en gros de Kristina Dufková
Production : Novanima
Soutien CNC : Aide aux cinémas du monde après réalisation
Prix du public
Flow de Gints Zilbalodis
Prix Paul Grimault
Totto-Chan : La Petite fille à la fenêtre de Shinnosuke Yakuwa
Prix Fondation Gan à la diffusion
Flow de Gints Zilbalodis
Grand prix contrechamp
El Sueño de la sultana d’Isabel Herguera
COURTS MÉTRAGES
Cristal du court métrage
Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves
Production : IKKI Films
Soutien CNC : Aide au programme de production de films de court métrage
Prix du jury
La Voiture qui est revenue de la mer de Jadwiga Kowalska
Prix Alexeïeff-Parker
Beautiful Men de Nicolas Keppens
Production : Miyu Productions
Soutien CNC : Aide automatique audiovisuelle à la production de films de court métrage
Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre
[S] de Mario Radev
Prix du film “Off-Limits”
Glass House de Boris Labbé
Production : Ensemble Cairn
Soutien CNC : Aide au parcours d'auteur
Prix du public
Hurikán de Jan Saska
FILMS DE TÉLÉVISION
Cristal pour une production TV
Une guitare à la mer de Sophie Roze
Production : JPL Films
Soutiens CNC : Aide sélective à la production d'Animation ; Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (pilote et développement)
Prix du jury pour une série TV
La Vie de château “Le fantôme de Versailles” de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi
Production : Films Grand Huit
Soutien CNC : Aide sélective à la production d'Animation
Prix du jury pour un spécial TV
Lola et le piano à bruits d’Augusto Zanovello
Production : Folimage
Soutien CNC : Aide sélective à la production d'Animation
Prix du public
Une guitare à la mer de Sophie Roze
FILMS DE COMMANDE
Cristal pour un film de commande
Pictoplasma "Opener 2023" de Will Anderson
Prix du jury pour un film de commande
TED-Ed "How Did South African Apartheid Happen, and How Did It Finally End ?" d’Aya Marzouk
FILMS DE FIN D'ÉTUDES
Cristal du film de fin d'études
Carrotica de Daniel Sterlin-Altman
Prix du jury
Pubert Jimbob de Quirijn Dees
Prix Lotte Reiniger
Maatitel de Govinda Sao
OEUVRES VR
Cristal de la meilleure œuvre VR
Gargoyle Doyle d’Ethan Shaftel
PRIX SPÉCIAUX DU FESTIVAL D’ANNECY 2024
Prix de la Ville d’Annecy
The Meatseller de Margherita Guisti
Prix André Martin pour un court métrage français
Papillon de Florence Miailhe
Production : Sacrebleu Productions, XBO Films
Soutiens CNC : Aide avant réalisation à la production de films de court métrage ; Fonds Images de la diversité
Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie courts métrages
Joko de Aliaksandr Yasinski
Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie longs métrages
Rihards Zalupe et Gints Zilbalodis pour Flow de Gints Zilbalodis
Prix Jeune public
Bonjour l'été de Martin Smatana et Veronika Zacharová
Production : Vivement lundi !
Soutien CNC : Aide au programme de production de films de court métrage
Prix du jury junior Canal+
Frite sans maillot de Matteo Salanave Piazza
Prix Festivals Connexion
Beautiful Men de Nicolas Keppens
Prix Festivals Connexion VR
Empereur de Marion Burger et Ilan Cohen
Production : Reynard Films, France Télévisions, Atlas V
Soutiens CNC : Fonds d'aide aux expériences numériques (XN) : Aide à l'Ecriture XN ; Aide au Développement ; Aide à la Production
Prix France TV pour un court métrage
La Voiture qui est revenue de la mer de Jadwiga Kowalska