Pourquoi le Grand Rex s’est mis aux séances de ciné-karaoké

Pourquoi le Grand Rex s’est mis aux séances de ciné-karaoké

17 octobre 2018
Tags :
La façade du Grand Rex
La façade du Grand Rex Grand Rex

Depuis septembre 2017, le Grand Rex propose, en collaboration avec Ecran Pop, des séances de cinéma-karaoké. Alexandre Hellmann, directeur de ce cinéma parisien, revient sur cette nouvelle activité.


Spectateurs qui dansent, déguisements, comédiens chauffant le public et bande originale entonnée à tue-tête... A chaque séance de ciné-karaoké, une ambiance de fête envahit Le Grand Rex. Depuis un an, le cinéma parisien propose en effet des projections spéciales permettant au public de chanter en chœur les titres des comédies musicales à l'affiche. Ce concept de "Sing-Along", qui existe depuis près de 20 ans en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, a été importé dans l'Hexagone par Natacha Campana, à la tête de L’Ecran Pop.

Cette façon originale de consommer le septième art a su séduire Le Grand Rex. Il faut dire que ce rendez-vous prisé du public correspond à l'ADN de cette salle qui propose aussi bien des séances traditionnelles que des spectacles, des concerts ou encore des visites guidées interactives de ses coulisses. Une diversification voulue par la direction pour continuer à susciter l'intérêt. "Ces séances de cinéma-karaoké nous apportent de l'activité. On fait beaucoup de choses en général autour du cinéma, et celle-ci est une activité comme une autre. On y a cru et on continue l'expérience. Ici, on ne fait que des choses diversifiées, pour ne pas faire comme les autres. C'est d'ailleurs pour ça que les gens viennent ici plus qu'ailleurs. Lorsque vous allez au cinéma aujourd'hui, vous restez près de chez vous, vous n'avez pas toujours envie de traverser Paris. Il faut donc trouver des choses uniques pour attirer du monde", explique Alexandre Hellmann.

Démarché par la créatrice d'Ecran Pop, Le Grand Rex a senti le potentiel de cette nouvelle activité. "On savait que ça allait fonctionner, explique le directeur de ce lieu dirigé par sa famille depuis trois générations. On a tout fait pour que ce soit là. Il faut de toute façon trouver ce genre d'idées. Il faut vraiment se diversifier, offrir des choses en plus", ajoute-t-il en évoquant la fréquentation en baisse des salles françaises. Si le cinéma accueille en ses murs la séance-karaoké, c'est L'Ecran Pop qui se charge de l’organisation, du choix du film au casting des comédiens animant l'avant-projection. Mais la direction du Grand Rex leur prête main-forte pour affronter la plus grande difficulté de l'événement : obtenir les droits des copies des films projetés. "C'est long. Je les aide beaucoup car il faut connaître les gens du milieu. On travaille main dans la main pour arriver au même résultat. La deuxième difficulté, c'est d'avoir quelqu'un qui monte un bon spectacle et qui soit crédible, sérieux", souligne Alexandre Hellmann.

Ce rendez-vous, mêlant cinéma et karaoké, a été lancé avec la comédie musicale Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd. Après Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, un troisième long métrage aura droit à sa séance festive. Pour les 40 ans de Grease, la comédie musicale de Randal Kleiser avec John Travolta et Olivia Newton-John sera à l'affiche de l'Ecran Pop mardi 30 octobre. Ce n'est d'ailleurs pas le seul rendez-vous pour les amateurs de karaoké. Si les séances se faisaient au départ tous les mois, d’autres événements sont déjà prévus en octobre et novembre.

Pour continuer l'aventure, les responsables de l'Ecran Pop sont à la recherche de nouvelles comédies musicales. Ils ont également exporté ce concept dans d'autres villes de France, notamment Bordeaux en mars dernier et Blagnac en juillet 2018. Un phénomène qui devrait s'étendre à l'avenir. "CGR essaie d'en faire en province. Aujourd'hui, tout le monde essaie de trouver des choses différentes du cinéma traditionnel", conclut Alexandre Hellmann.

Le Grand Rex fête cette année ses 86 ans

Inauguré le 8 décembre 1932, Le Grand Rex fête cette année ses 86 ans. Installé dans un bâtiment classé à l'inventaire des Monuments Historiques, le cinéma est dirigé depuis 1947 par la famille Hellmann. Il est notamment réputé pour sa grande salle au ciel étoilé de 2 702 places, qui accueille projections, spectacles et concerts. Elle dispose également d'un système de jets d'eau permettant de faire des spectacles avant certaines séances.