Premier Forum Création Africa

Premier Forum Création Africa

06 octobre 2023
Cinéma
Forum Creation Africa
Forum Creation Africa

Du 6 au 8 octobre, la Gaîté Lyrique et le Conservatoire national des arts et métiers accueillent à Paris cette manifestation qui entend mettre en avant les créateurs du continent africain et créer des passerelles avec la France.


C’est une grande première en Europe et qui a vocation à devenir pérenne à raison d’une édition par an qui se déroulera de façon alternative en France et sur le continent. Ce 6 octobre et pendant trois jours à Paris, la Gaîté Lyrique et le Conservatoire National des Arts et Métiers accueillent le Forum Création Africa dont l’ambition est d’encourager la création de passerelles et d’idées innovantes entre la France et les pays du continent africain, dans les domaines des séries TV, du cinéma d’animation, des univers immersifs, des jeux vidéo et de la bande dessinée.

Organisée avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence française de développement Business France, la Banque publique d’investissement et l’Institut français, ce forum se divise en deux parties. D’abord une journée professionnelle propice à la mise en réseau des entrepreneurs et créateurs africains et européens. Puis deux journées « grand public » permettront d’offrir un coup de projecteur sur la création africaine contemporaine. Au programme, la projection de 20 films d’animation et séries télévisées, deux expositions de réalité augmentée, 14 œuvres et jeux vidéo à tester en réalité virtuelle et deux œuvres originales en mapping vidéo produites au Kenya et en Afrique du Sud, à vivre en expérience immersive mais aussi des tables rondes (« Place de l’auteur : quels droits et quelles libertés pour la création culturelle et créative ? », « Explorer le potentiel créatif et inclusif de l’IA », « Identités plurielles et création culturelle : transmettre les histoires et les cultures d’Afrique ») ou encore un atelier jeune public.