Mettre en lumière les nouveaux talents de l'animation française tout en rendant hommage à la littérature francophone. Voilà le double objectif de Premières Pages, une initiative lancée par SCALAÉ Productions et soutenue par France Télévisions et le CNC. Successeur spirituel du dispositif « En Sortant de l’école », ce nouveau projet a pour objectif de produire une collection de 11 courts métrages de 2'15 réalisés par de jeunes diplômés d'écoles d'animation françaises. Ces films devront donner vie à la première page d'un ouvrage littéraire francophone de leur choix, du roman au recueil de poèmes, en passant par la pièce de théâtre. Afin d'illustrer ces incipits, les jeunes cinéastes peuvent utiliser les techniques d'animation de leur choix (2D, 3D, volume, traditionnel, hybride...).
« Croiser les regards de grands artistes littéraires avec ceux d’une jeunesse contemporaine se veut le signe d’une confiance dans les nouvelles générations, à la hauteur de toutes les premières pages, celles des œuvres passées comme celles de leurs destins professionnels », exprime Pierre Siracusa, directeur de l’Animation et des jeunes publics de France Télévisions.
Les candidats ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs dossiers, composés de l'incipit choisi pour le court métrage, de notes d'intentions scénaristiques, techniques et musicales, ainsi que d'un synopsis de 1500 signes. 20 cinéastes seront ensuite présélectionnés pour des entretiens individuels les 4 et 5 juillet prochains, à l'issue desquels les 11 projets finaux seront annoncés.