Dédié à la « découverte des nouveaux talents du cinéma européen », le Festival Premiers Plans d’Angers a retenu neuf réalisations dans la section « premiers longs métrages européens », parmi lesquelles plusieurs films français : Ibrahim de Samir Guesmi, Le Kiosque d’Alexandra Pianelli, La Lévitation de la princesse Karnak d’Adrien Genoudet et Hayaletler – Ghosts d’Azra Deniz Okyay (Turquie, France, Qatar).
Alors que Gagarine (France) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh sera projeté en clôture du festival, A la vie (France) d’Aude Pépin et Si le vent tombe (France, Arménie, Belgique) de Nora Martirosyan seront présentés en avant-première. Six films sont également présents dans la section compétitive « premiers courts métrages européens » ainsi que sept réalisations dans la sélection « premiers courts métrages français » dont Dustin de Naïla Guiguet, Gare aux coquins de Jean Costa, My Own Landscapes d’Antoine Chapon et Trona Pinnacles de Mathilde Parquet.
Un peu moins d’une vingtaine de films ont été retenus dans la section « films d’écoles européens » tandis que la sélection « Plans animés européens » rassemble treize films. Le festival proposera également des programmes de courts métrages destinés au jeune public en partenariat avec la plateforme Benshi. Des films qui seront « soumis au vote exclusif des enfants »
Une rétrospective consacrée à la réalisatrice Chantal Akerman est organisée en partenariat avec le Forum des images et LaCinetek. Alors que le Forum des images devrait projeter treize de ses films majoritairement restaurés, la plateforme mettra en ligne une programmation spéciale. Un hommage sera rendu à Federico Fellini « à différents moments de l’année ». Le focus sur Christian Petzold sera organisé lui aussi au cours de l’année 2021 tandis que la thématique « L’Evasion » sera finalement proposée en 2022, même si des films sur ce thème seront visibles cette année sur LaCinetek.
Organisée du 25 au 31 janvier 2021, l’édition 2021 du Festival Premiers Plans d’Angers devrait avoir lieu sous une forme inédite en raison du contexte sanitaire. La compétition des « premiers films européens » devrait ainsi, si les salles rouvrent leurs portes, être présentée dans les cinémas Les 400 Coups et Pathé d’Angers. Une partie de la programmation « sera décentralisée vers plusieurs salles de l’Agglomération, du Département et de la Région des Pays de la Loire » tandis que des temps forts seront organisés entre le printemps et août 2021. Enfin, la sélection sera visible en ligne – sous réserve d’accord des ayants droit – sur une plateforme dédiée aux professionnels.