Le jury du Prix Louis-Delluc n'a pas pu choisir cette année entre Pacifiction d'Albert Serra et Saint Omer d'Alice Diop. Ces deux longs métrages ont remporté le prestigieux trophée mercredi 30 novembre, succédant ainsi à Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari.
« Depuis le départ, ces deux films avaient les préférences du jury. Au moment du vote, il a été impossible de les départager et le cinéma a besoin d'être soutenu. Ce sont deux films magnifiques, dans des registres très différents », a indiqué Sophie Avon, secrétaire générale du Prix Louis-Delluc. Souvent surnommé « le Goncourt du cinéma », ce prix créé en 1937 rend hommage à Louis Delluc, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et fondateur du concept de ciné-club.
Première distinction pour Pacifiction, film paranoïaque sur l'archipel polynésien, cette récompense s’ajoute pour Saint Omer à celles du Lion d'argent – Grand Prix du Jury – et du Prix Luigi De Laurentiis remportées par le film d’Alice Diop à la Mostra de Venise 2022 ainsi qu’au Prix Jean Vigo plus récemment. Le long métrage de la réalisatrice a par ailleurs été choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger. Inspiré de l'affaire Fabienne Kabou, Saint Omer relate le procès de Laurence Coly, accusée d'avoir abandonné sa petite fille à la mer, à travers les yeux d’une jeune romancière interprétée par l'actrice Kayije Kagame.
Par ailleurs, le prix Louis-Delluc du meilleur premier film a été remis à l'actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon pour Falcon Lake. Entre le film de fantômes et la romance solaire, ce premier long métrage sortira le 7 décembre prochain en salle.
Les soutiens du CNC
Saint Omer : Avance sur recettes avant réalisation, aide au programme (aide à la distribution), aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée
Pacifiction : Avance sur recettes après réalisation, Aide franco-portugaise, Aide sélective à la distribution (aide au programme)