Prix Louis-Delluc : « Saint Omer » et « Pacifiction » lauréats ex-aequo

Prix Louis-Delluc : « Saint Omer » et « Pacifiction » lauréats ex-aequo

01 décembre 2022
Cinéma
Benoit Magimel et Kayije Kagame.
Benoit Magimel et Kayije Kagame. Les Films du Losange

Les longs métrages d'Alice Diop et d'Albert Serra ont remporté le Prix Louis Delluc ce mercredi 30 novembre. Ils succèdent ainsi au film Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari.


Le jury du Prix Louis-Delluc n'a pas pu choisir cette année entre Pacifiction d'Albert Serra et Saint Omer d'Alice Diop. Ces deux longs métrages ont remporté le prestigieux trophée mercredi 30 novembre, succédant ainsi à Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari.

« Depuis le départ, ces deux films avaient les préférences du jury. Au moment du vote, il a été impossible de les départager et le cinéma a besoin d'être soutenu. Ce sont deux films magnifiques, dans des registres très différents », a indiqué Sophie Avon, secrétaire générale du Prix Louis-Delluc. Souvent surnommé « le Goncourt du cinéma », ce prix créé en 1937 rend hommage à Louis Delluc, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et fondateur du concept de ciné-club.


Première distinction pour Pacifiction, film paranoïaque sur l'archipel polynésien, cette récompense s’ajoute pour Saint Omer à celles du Lion d'argent – Grand Prix du Jury – et du Prix Luigi De Laurentiis remportées par le film d’Alice Diop à la Mostra de Venise 2022 ainsi qu’au Prix Jean Vigo plus récemment. Le long métrage de la réalisatrice a par ailleurs été choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger. Inspiré de l'affaire Fabienne Kabou, Saint Omer relate le procès de Laurence Coly, accusée d'avoir abandonné sa petite fille à la mer, à travers les yeux d’une jeune romancière interprétée par l'actrice Kayije Kagame. 

Par ailleurs, le prix Louis-Delluc du meilleur premier film a été remis à l'actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon pour Falcon Lake. Entre le film de fantômes et la romance solaire, ce premier long métrage sortira le 7 décembre prochain en salle.