Remis en 2019 à Jeanne de Bruno Dumont, le Prix Louis-Delluc – considéré comme le Goncourt du cinéma - a été décerné cette année à Adolescentes de Sébastien Lifshitz.
Sorti le 9 septembre dernier, ce documentaire suit le parcours de deux jeunes filles pendant cinq ans, de leurs 13 ans à leur majorité. « Sébastien Lifshitz a montré aujourd'hui les territoires français comme peu de gens l'ont montré. Il rejoint Raymond Depardon ou Nicolas Philibert qui sont des grands documentaristes français aussi », a souligné Gilles Jacob en saluant « la justesse et la sensibilité » de ce documentaire « fait avec minutie ».
« C'est un prix qui est important dans le cinéma. Tout le panthéon du cinéma y est présent, donc je suis extrêmement touché. (...) Je pense à Emma et Anaïs, les héroïnes du film aujourd'hui avec ce prix. J'espère que ce sera comme une sorte de soutien, parce qu'en ce moment le contexte n'est pas facile pour elles », a réagi pour sa part Sébastien Lifshitz.
Le Prix Louis-Delluc 2020 du premier film est revenu de son côté au long métrage d’animation Josep du dessinateur de presse Aurel qui succède ainsi à Vif argent de Stéphane Batut grâce à « la force du sujet et les qualités du dessin et du son, voix comprises, (qui) confèrent émotion et efficacité à cette animation au graphisme épuré ». Sorti en salles le 30 septembre dernier, ce long métrage retrace le parcours d’un combattant antifranquiste.
Maintenu malgré les mois de fermeture des cinémas en 2020, le Prix Louis-Delluc distingue chaque année depuis 1937 (2000 pour le Prix du premier film) un film français sorti en salles. Il est remis par un jury rassemblant une vingtaine de personnalités du cinéma et de critiques.