En 2022, RADI-RAF battait tous les records : plus de 400 participants et 50 intervenants, sur un panel de 20 conférences. Cette année, l’évènement organisé par le Pôle Image Magelis est de retour à l’Espace Franquin d’Angoulême. Avec le soutien du CNC, d’AnimFrance, de la CPNEF de l’Audiovisuel, de l’AFDAS, d’Audiens et de la FICAM, RADI-RAF examine la filière du cinéma d’animation et en discute les techniques, formations et progrès.
L’évènement s’ouvrira par la 9ème édition des Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) le 22 novembre. Une réflexion collective sur les enjeux de la recherche et de l’innovation pour les studios d’animation français. Nul doute que l’intelligence artificielle sera sur toutes les lèvres. L’occasion de découvrir les entreprises qui développent de nouveaux outils, mais également de dresser un état des lieux des logiques de fabrication et des perspectives de développement logiciel.
Les 23 et 24 novembre, les Rencontres Animation Formation (RAF) prendront le relais pour fêter leurs 15 ans, avec pour ambition de faire le point sur l’offre pédagogique, la diversité des pratiques professionnelles et l’organisation du travail entourant l’industrie du cinéma d’animation, mais aussi de faire dialoguer les organismes de formation avec les entreprises.
Le CNC proposera ainsi deux conférences le 23 novembre. La première portera sur la passerelle RADI-RAF – La grande fabrique de l’image (dans le cadre de France 2030) et tirera les premiers enseignements d’un appel à projet ambitieux. La deuxième concernera les chiffres de l’animation de l’année 2022 et la présentation des premiers éléments 2023.
Le programme et la liste des intervenants seront dévoilés quelques jours avant le début de l’événement.