Riche programme pour la troisième édition du festival Reims Polar ! Créé en 2021 pour prendre la relève du Festival international du film policier de Beaune, le rendez-vous rémois organisé du 4 au 9 avril a dévoilé sa sélection de films en compétition. Présidé par le cinéaste Cédric Jimenez (Bac Nord, Novembre), le jury de la compétition principale devra départager des longs métrages originaires de huit pays différents. Au sein de cette liste éclectique, le film géorgien Brighton 4th de Levan Koguashvili, une comédie dramatique dans laquelle un ex-champion de lutte part au secours de son fils endetté à New-York. Le cinéma européen est également représenté par un film italien (The Bone Breakers de Vincenzo Pirrotta) et deux films espagnols : La Maleta de Jorge Dorado et Upon Entry d’Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez. Un long métrage où deux immigrés hispanophones subissent un interrogatoire déstabilisant à la frontière américaine.
Côté cinéma asiatique, la sélection met à l’honneur le Kazakhstan avec Goliath d'Adilkhan Yerzhanov, un film de mafia sur la loyauté et la notion de justice, ainsi qu'à la Corée du Sud avec About Kim Sohee de la réalisatrice July Jung. Présenté en clôture de la Semaine de la critique à Cannes, ce long métrage relate l'histoire d'une lycéenne poussée au suicide par les conditions de travail dans le centre d'appel qui l'emploie, et celle de l'enquêtrice chargée de comprendre les raisons de son passage à l'acte. Le cinéma hongkongais est également présent avec Limbo de Soi Cheang, une adaptation littéraire du roman Wisdom Tooth de l'écrivain chinois Lei Mi dans laquelle deux policiers enquêtent sur des féminicides en série.
Présidée par l’écrivain Maxime Chattam – entouré des comédiennes Anne Azoulay et Tracy Gotoas, du réalisateur Cédric Kahn et de l’acteur Laurent Stocker -, la compétition Sang Neuf donne un coup de projecteur sur des polars réalisés par des jeunes talents. L’occasion de découvrir le premier film du Chinois Jigme Trinley avec One And Four, ou l’univers du cinéaste grec Vasilis Katsoupis, nourri de l’interaction des arts visuels comme dans Inside où Willem Dafoe interprète un voleur d'œuvres d'art bloqué dans le luxueux penthouse qu'il cambriolait.
Enfin, le traditionnel hommage au cinéma de patrimoine célèbre le polar « made in France » cette année, à travers le cycle French Connection. Une rétrospective qui s’accompagne de leçons de cinéma et de présentations quotidiennes des longs métrages, dont Burn Out (2017) de Yann Gozlan, le thriller césarisé Harry, un ami qui vous veut du bien (2001) de Dominik Moll, ou encore le récent Enquête pour un scandale d’Etat (2022) de Thierry de Peretti. Le festival diffusera également le biopic Carlos (2010) d’Olivier Assayas, à l’occasion d’une leçon de cinéma du metteur en scène de Cuban Network (2019) et Sils Maria (2014).