Chaque double séance débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation et se prolonge par la projection d’un film diffusé ou inédit. Les projets sont présentés par les cinéastes et leur production.
En raison du couvre-feu, cette séance débute exceptionnellement par la projection du film précédent de la réalisatrice et se prolonge par la présentation du projet en cours de réalisation.
Pour cette nouvelle édition, Cinéastes au travail propose une rencontre autour de :
Hautes Terres
De Marie-Pierre Brêtas Produit par Zeugma Films 2012 France - 90 mn
Dans le Nordeste du Brésil, sur une terre sauvage brûlée par le soleil, hantée par le vent, des paysans vont fonder une communauté. Comme des pionniers de westerns humbles et braves, avec la seule force de leurs bras et de leurs espoirs… Quels élans président à l’union d’un groupe d’hommes et de femmes ? Quelles transformations en assurent la pérennité et la cohésion ? Le film va s’arrimer à ce mouvement. Il va le regarder prendre corps, tisser des liens et construire sur ce territoire désolé une société rêvée dans une utopie.
Séance introduite par Marie-Pierre Brêtas
Lundi 7 juin à 16h30
Centre Pompidou Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.
Suivie de la présentation du nouveau film de Marie-Pierre Brêtas en cours de réalisation :
Derrick's Way
Par Marie-Pierre Brêtas et Jean-Baptiste Germain
Produit par 8h13 productions (Ina Seghezzi) et Boostrap label (Jean-Baptiste Germain)
Un matin, mon ami Derrick m’appelle depuis Miami : il m’annonce qu’il veut quitter les États-Unis. Il vient de laisser son appartement et dort dans sa voiture. À dix-sept ans, quand je l’ai connu, sa détermination m’impressionnait : il échapperait à la fatalité délétère et aux spirales destructrices des ghettos noirs. Aujourd’hui, à presque cinquante ans, il se débat encore dans le labyrinthe cauchemardesque d’une Amérique ultralibérale et raciste à la recherche d’une issue.
Lundi 7 juin à 18h00
Centre Pompidou Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles et dans le respect des règles sanitaires.