Résidence Annecy Festival : les inscriptions sont ouvertes

Résidence Annecy Festival : les inscriptions sont ouvertes

27 juin 2024
Cinéma
Résidence Annecy Festival
Le Festival d'Annecy lance l'appel à projets de sa résidence 2025 CITIA / S.Matter

Soutenu par le CNC, le Festival international du film d'animation d'Annecy accompagne la création à travers une résidence de développement graphique pour le long métrage d'animation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 septembre.


Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie, de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC, CITIA, organisateur du Festival d'Annecy, vient d’ouvrir les inscriptions pour l’édition 2025 de sa résidence. Dédiée au développement graphique pour le long métrage d'animation, elle accueillera aux Papeteries – Image Factory trois porteurs de projets afin de les aider au découpage, recherches graphiques, storyboard, ou à l’animatique de leur film. Le programme se positionne entre la fin de l’écriture et le départ en production, afin d’offrir un temps maturation graphique.

L’appel à candidatures de la Résidence Annecy Festival est ouverte jusqu’au 10 septembre. Peuvent être soumis les projets de longs métrages d’animation pure ou hybride (intégrant des prises de vues réelles), français comme internationaux, et portés par des réalisateurs pour lesquels le projet serait une première ou une deuxième œuvre dans ce format. L’annonce de la sélection aura lieu en novembre, pour une résidence du 4 avril au 27 juin 2025. Le dispositif étant attribuée au projet, le réalisateur devra définir qui de l’équipe sera le plus apte à y participer.

En amont de la résidence, un encadrement scénaristique pourra être proposé avec un mentorat sur le script. Sur place, et cela pendant 3 mois, les résidents bénéficieront d'un espace de travail et d'un mentorat sur mesure portant sur le développement graphique. L’accompagnement se fait par des professionnels du secteur tels que Céline Sciamma, Valérie Zenatti, Sébastien Tavel, ou encore Anita Doron côté scénario, puis Sepideh Farsi, Éléa Gobbé-Mévellec, Benjamin Renner, Tomm Moore, Marc Caro, Graham Annable, ou Kim Keukeleire, côté graphisme.

Enfin, la semaine de juin du Festival international du film d'animation d'Annecy et du Mifa constituera un temps de mise en lumière des projets grâce à des sessions de pitch et des rendez-vous professionnels. À l’issue de la résidence, un suivi sur l’avancement du projet de la part des équipes CITIA sera exercé pour poursuivre l’accompagnement et garantir les meilleures conditions d’incubation du projet.