Après Keiichi Hara en 2017, le Carrefour du cinéma d’animation accueillera cette année, comme invité d’honneur, Richard Williams. Producteur, réalisateur et animateur, il a notamment dirigé l’animation de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Un film de Robert Zemeckis qui lui a permis de recevoir deux Oscars, dont celui pour les meilleurs effets visuels. Richard Williams présentera notamment son film inédit Le Voleur et le cordonnier et se confiera sur sa carrière lors d’une masterclass.
Organisée par le Forum des images à Paris, cette 16è édition mettra également à l’honneur de nombreux animateurs dont Jonathan Hodgson. Ce dernier assistera à la projection de son dernier court métrage, Roughhouse, et reviendra, lors de cette séance, sur son travail. Parmi les invités figurent aussi les réalisateurs Erick Oh et Milorad Krstić. De nombreux rendez-vous rythmeront ce Carrefour du cinéma d’animation qui se tient du 12 au 16 décembre. Denis Do présentera son film Funan programmé dans le cadre d’un cycle « Politique et animation ». Figurent également dans cette sélection Another Day of Life de Raul de la Fuente et Damian Nenow (projeté en présence de son distributeur et de son producteur) ou encore Wardi de Mats Grorud (le producteur et la chef opératrice additionnelle seront présents lors de cette séance).
Les spectateurs auront l’occasion de visionner la websérie documentaire Les Shadoks, droit dans le mur, à toutes pompes de Thierry Dejean et Damien Faure. Ils pourront également découvrir une belle sélection de films en avant-première. Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda, Virus Tropical de Santiago Caicedo et Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki seront ainsi projetés. Enfin, des « séances cultes » permettront de revoir des œuvres ayant marqué l’histoire de l’animation. Une compétition de 25 courts métrages fait également son apparition cette année.