Sept films récompensés lors du Festival international Jean Rouch

Sept films récompensés lors du Festival international Jean Rouch

25 novembre 2019
Cinéma
Tags :
Festival international Jean Rouch
Festival International Jean Rouch DR
Après sept jours de compétition, le jury international a récompensé sept films, en présence du paléontologue Yves Coppens, parrain du Festival.

Ouvert le 15 novembre, le 38e Festival international Jean Rouch, a récompensé sept œuvres en lice dans la compétition internationale. Des films qui seront de nouveau projetés au Musée de l’Homme, samedi 7 et dimanche 8 décembre.

Le jury international, composé notamment de Bojina Panayotova (cinéaste primée) et Quentin Ravelli (chercheur en sociologie du CNRS) a mis à l’honneur Le Corbeau et la Mouette de Lasse Lau (Danemark), Grand prix Nanook-Jean Rouch, Sans terre de Camila Freitas (Brésil), prix anthropologie et développement durable, When Tomatoes Met Wagner de Marianna Economou (Grèce), qui est reparti avec deux distinctions, le prix Bartok et le prix Monde en regards.

Quatre films produits ou coproduits par la France ont également été récompensés : Une nouvelle ère de Boris Svartzman (France, Argentine) pour le prix du Patrimoine culturel immatériel, Hitch, une histoire iranienne de Chowra Makaremi (France), pour le prix du Premier film, Pomelo de Thao Tran Phuong (Vietnam) et Swann Dubus (France), pour le prix Fleury Doc et enfin, Le Baiser du silure de June Balthazard (France), pour la mention spéciale du jury international.

Article sur le même sujet

Yves Coppens : « Le festival Jean Rouch nous apprend la fraternité qui devrait être la nôtre »
15 NOVEMBRE 2019
Yves Coppens : « Le festival Jean Rouch nous apprend la fraternité qui devrait être la nôtre »

Les Lunes rousses de Tülin Özdemir (Belgique) complète ce palmarès en remportant la mention spéciale Jury Inalco, tandis que Sous la douche, le ciel d’Amir Borenstein et Effi Weiss (Belgique) est reparti avec le prix Mario Ruspoli.

Le festival international Jean Rouch, consacré au cinéma et à l’anthropologie, s’est déroulé cette année sous le parrainage du paléontologue Yves Coppens, qui a évoqué sur le site du CNC ses liens avec le documentaire, l’ethnologie et son amitié avec Jean Rouch.