Le réalisateur Sylvain Chomet revient au long métrage d'animation avec Marcel et Monsieur Pagnol, ont annoncé lors du Festival d'Annecy les producteurs du projet, Aton Soumache (président et fondateur de On kids & family) et Ashargin Poiré (What The Prod). Ce biopic racontera le destin de Marcel Pagnol à travers sa rencontre avec son double enfantin, qui lui permettra de se souvenir de sa trajectoire au fil du XXe siècle, agitée par les grands bouleversements de l’Histoire et l’évolution extraordinaire de l’industrie du cinéma.
« J’ai toujours été très admiratif de l’œuvre de Marcel Pagnol, j’ai donc été immédiatement conquis par l’idée d’écrire et réaliser un biopic d’animation sur sa vie », assure Sylvain Chomet dans un communiqué. « Toute son œuvre nous parle avec des mots universels. Je souhaite raconter ce qu’on connaît peu, ou moins de lui, et tenter de comprendre et de révéler l’homme derrière son œuvre. C’est à travers l’innocence de Marcel enfant, que j’ai choisi de retranscrire les valeurs profondément humaines et universelles de l’homme, car je suis convaincu que notre époque a besoin de revenir vers cette poésie et ce langage de l’humanité. »
« Le cinéma et Marcel Pagnol, c’est une histoire de famille », précise Ashargin Poiré, cofondateur de What The Prod et à l'origine du film. « La ''magie'' Pagnol opère dans la nôtre depuis 1942, lorsque mon grand-père a racheté pour Gaumont les studios de ce pionnier du cinéma, devenant alors son distributeur attitré. Depuis lors, une amitié sincère est née entre les deux hommes, nous permettant aujourd'hui d’avoir la confiance de Nicolas Pagnol, son petit-fils, qui nous accompagne dans ce projet. L’animation était pour nous le meilleur moyen de transposer cette magie. »
Aton Soumache détaille à Première que Marcel et Monsieur Pagnol devrait sortir dans environ deux ans au cinéma, et qu'il vise également le marché international. Le casting vocal est quant à lui encore « en pleine réflexion. »