Sur l’initiative de la Fédération Européenne des Réalisateurs de l’Audiovisuel (Fera) et de l’Union des Réalisatrices et Réalisateurs (U2R), avec le soutien de la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) et en partenariat avec Le Film français, une table ronde intitulée « Les réalisateurs et réalisatrices européens sont-ils plus libres que les autres ? » aura lieu le 7 décembre à 10h.
Le panel sera composé de réalisateurs et réalisatrices de différents pays européens, membres du Conseil d’administration de la FERA : son président, le britannique Bill Anderson, ainsi que la cinéaste grecque Eugenia Arsenis, le slovène Klemen Dvornik, la réalisatrice danoise Ida Grøn, la suédoise Elisabet Gustafsson, l’italienne Chiara Sambuchi, et le néerlandais Martijn Winkler. La réalisatrice française Lou Jeunet (Curiosa, Fidélité Films), sera également au rendez-vous. Seront aussi présentes les cinéastes Marine Francen, co-présidente de la SRF, Nathalie Marchak, vice-présidente de l’ARP, et Anne Richard, vice-présidente de la GARRD.
Ensemble, ils exploreront la position actuelle de leur profession dans cet environnement changeant, en particulier depuis l’émergence de l’intelligence artificielle. Ils s’interrogeront notamment sur la manière dont cela a impacté leur liberté artistique et leurs conditions de travail en termes d’éthique et de droit moral, dans le but d’identifier les meilleures pratiques en cours de développement pour s’y adapter. L’évènement sera modéré par Pauline Durand-Vialle, déléguée générale de la FERA, et François Pier Pélinard-Lambert, rédacteur en chef du magazine Le Film Français.