Initié par le CNC en 2012, le dispositif « Talents en Court » vise à répondre au fort besoin d’information, de conseil, d’accompagnement et de connexion professionnelle de porteurs de projets de court métrage éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques. Ce dispositif, réalisé à l’échelle nationale, en partenariat avec des festivals, des associations, des organismes institutionnels… permet chaque année d’organiser différentes rencontres et projections afin de mettre en lumière de nouveaux talents de la filière cinématographique et audiovisuelle.
Ainsi, à l’occasion de la 16e édition du festival itinérant « Les Nuits MED », une rencontre « Talents en court » - organisée par le CNC et la CdC-Collectivité de Corse - se déroulera le 28 septembre prochain au Grand Action (Paris) en présence de la réalisatrice et scénariste Sofia Alaoui. Lauréate de la première résidence d’écriture scénaristique « MED IN SCÉNARIO » dédiée au format court, elle reviendra sur sa façon d’aborder le passage parfois délicat du court au long métrage. En effet, après avoir écrit et réalisé six courts métrages, dont Qu'importe si les bêtes meurent (2019), César du meilleur court métrage de fiction en 2021 et dont le scénario est disponible sur la scénariothèque du CNC, Sofia Alaoui vient de signer son premier long métrage, Animalia (Wrong Films, SRAB Films). Prix spécial du jury au dernier festival de Sundance, le film sera projeté à l’issue de la conversation - discussion en présence de la productrice Margaux Lorier et du Pôle court-métrage de France Télévisions.
Soutenu par l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide à la création de musiques originales, et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme), Animalia met en scène une jeune marocaine d'origine modeste qui tente de rejoindre son mari dans un village reculé de l'Atlas, alors que se produisent des phénomènes de plus en plus mystérieux. La projection sera précédée du court métrage Une nuit d'été en présence de son réalisateur Gray Orsatelli, l'histoire d'un amour ravivé lors d’un cambriolage dans un petit village du Cap Corse.