Musicien prestigieux devenu violoniste de Louis XIV, Marin Marais (Gérard Depardieu) est au crépuscule de sa vie. Alors que la fin approche, il se remémore son parcours, et son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe (Jean-Pierre Marielle), un virtuose de la viole de gambe. Perfectionniste et austère, ce dernier, qui a perdu sa femme, se montre d’une rare intransigeance avec son élève mais aussi avec ses deux filles, avec qui il vit reclus.
Récompensé par 7 César en 1992 (dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur ou encore de la meilleure photographie pour Yves Angelo), Tous les matins du monde, réalisé par Alain Corneau, est l’adaptation cinématographique du roman de Pascal Quignard (1991). Jean-Pierre Marielle - décédé le 24 avril - y incarne l’un de ses plus beaux rôles : l’inoubliable Monsieur de Sainte Colombe.
« Quand on fait la distribution d’un film, on rêve à une famille de comédiens. (…) Il fallait des acteurs rationnels et irrationnels, mesurés et démesurés. Il me fallait une espèce de grand bonhomme foudroyé qui était dans notre imagination le personnage de Sainte Colombe. Jean-Pierre, c’était ça », confiait Alain Corneau en 1991 dans une émission de France 3.
« On va toujours chercher dans quelque chose qui est personnel : là je suis venu et le personnage s’est insinué en moi à partir de la langue, du scénario et du petit livre qui est La Leçon de musique de Pascal Quignard. Le personnage m’est devenu familier et je me suis dit que je pouvais avoir une certaine conception dans l’interprétation », expliquait pour sa part Jean-Pierre Marielle.
Tous les matins du monde est diffusé ce soir, à 20h55 sur Arte, en hommage à Jean-Pierre Marielle.