La Villa Médicis et Tënk, la plateforme VOD dédiée au documentaire d’auteur, se sont récemment associées pour créer les Résidences documentaires Villa Médicis x Tënk. Le programme ? Pendant trois jours, du 23 au 25 juin, à Rome, des rencontres professionnelles réunissant des auteurs, producteurs, diffuseurs et distributeurs seront organisées pour promouvoir et soutenir le cinéma documentaire.
C’est dans ce cadre que vient d’être lancé un appel à projets afin de sélectionner cinq films documentaires en fin de montage pour participer à ce programme. Les projets choisis bénéficieront d’engagements de la part des diffuseurs et distributeurs partenaires de la résidence, de temps de discussion avec des experts du secteur documentaire et artistique, et auront en plus le label « Villa Médicis x Tënk » lors de leurs sorties en salle.
Jusqu’au 25 avril, auteurs et réalisateurs de longs métrages documentaires sont donc invités à participer à cet appel à projets. Ils doivent remplir trois conditions : avoir une première version de montage terminée, avoir un potentiel de sortie en salle, et être à la recherche de financements et de partenaires complémentaires pour leur finalisation et leur distribution.
Un comité de sélection composé de représentants de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et de Tënk examinera les projets. Son verdict sera annoncé le 1er juin sur leurs sites internet. Les cinq projets choisis participeront aux rencontres en présence de plusieurs partenaires distributeurs et diffuseurs, tels que TV5 Monde, Nour Films, Sophie Dulac Distribution, Lightdox et Tënk.