Scénariste ayant travaillé pour le cinéma et la télévision, Isabelle Wolgust est également une inconditionnelle des comédies musicales. Une passion qu’elle transmet dans Dictionnaire de la comédie musicale. Paru le 18 octobre aux Editions Vendémiaire, ce livre revient sur les multiples facettes de ce genre né de l’autre côté de l’Atlantique. Cent vingt-sept entrées composent cet ouvrage s’adressant aussi bien aux néophytes qu’aux passionnés.
Son auteur met en lumière, au fil des 296 pages, des réalisateurs, comédiens, chorégraphes, compositeurs, interprètes… Ce dictionnaire évoque aussi les chansons cultes et les films qui ont marqué le monde des comédies musicales. Grease, Chicago, West Side Story, les chefs-d’œuvre de Jacques Demy, les créations de Bollywood ou encore les films avec Fred Astaire et Judy Garland sont ainsi décryptés avec leur lot d’anecdotes.
Tout comme cet ouvrage d’Isabelle Wolgust, la Philharmonie de Paris fait elle aussi découvrir, depuis le 19 octobre, la richesse des comédies musicales dans une exposition. A découvrir jusqu’au 27 janvier 2019, Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma se compose de projections géantes ainsi que de documents et photographies rares.
Article sur le même sujet