Le Mifa, marché international du film d’animation, est le versant professionnel du film d’animation d’Annecy, un endroit de rencontres entre professionnels du monde de l'animation qui permet également aux programmateurs de festivals de sentir les dernières tendances du marché.
En 2020, l’événement avait été annulé en raison des conditions sanitaires, mais pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont voulu innover. Pour les professionnels qui auront fait le détour au bord du lac, le MIFA proposera donc des rencontres et des événements en présentiel - évidemment, « si les conditions le permettent » comme le précisent toujours les organisateurs. Mais outre les lieux de rendez-vous classiques situés comme chaque année à l’Impérial Palace, le festival mettra à disposition des participants le service Annecy Network afin de créer son stand virtuel et se connecter en direct avec d’autres professionnels via des salons virtuels dédiés.
De manière concrète, de nombreuses sessions de pitchs seront visionnables en ligne et le festival donnera également la possibilité de prendre des rendez-vous avec les porteurs de projets. Par ailleurs, neuf sessions des rendez-vous « meet the… » (rencontre en one-on-one avec les programmateurs de festivals, les éditeurs de livres ou encore les producteurs) seront également prévues.
Enfin, en parallèle de la programmation du festival dédiée cette année à l’Afrique, le MIFA mettra également les productions du continent à l’honneur. Pitchs, panels et discussions avec des professionnels insisteront sur la diversité et le dynamisme de l’animation africaine. Une conférence est déjà programmée. Son thème ? « Comprendre l’animation africaine : la collaboration au cœur des stratégies d’aujourd’hui et de demain ».