Festival de Sundance : deux coproductions françaises sélectionnées à New Frontier

Festival de Sundance : deux coproductions françaises sélectionnées à New Frontier

18 décembre 2020
Création numérique
Fortune ! de Brett Gaylor, Nicolas Bourniquel et Arnaud Colinart
"Fortune !" de Brett Gaylor, Nicolas Bourniquel et Arnaud Colinart Atlas V, Arte France et le National Film Board of Canada

Cette section du Festival de Sundance, dont l’édition 2021 se tiendra du 28 janvier au 3 février, rassemble des œuvres expérimentales mêlant art, cinéma et technologie.


Quatorze créations ont été retenues cette année dans la section New Frontier du Festival de Sundance qui sera cette année présentée exlusivement en ligne, sur une plateforme dédiée. Parmi tous ces projets, deux sont issus de coproductions françaises.

C’est le cas de 4 Feet High VR, une expérience VR argentine et française imaginée par María Belén Poncio, Rosario Perazolo Masjoan, Damian Turkieh et Ezequiel Lenardón. Produite par Arte, Red Corner, Detona Cultura, Realidad 360 Argentina, Malditomaus et Mena Studio, cette création fait découvrir au public la vie et le quotidien de Juana, une lycéenne de 17 ans en fauteuil roulant qui essaie de trouver sa place dans ce monde et « d’explorer sa sexualité ».

Fruit d’une collaboration entre la France et le Canada, Fortune ! sera également présenté à New Frontier. Conçue par Brett Gaylor, Nicolas Bourniquel et Arnaud Colinart, cette série de documentaires animés en réalité augmentée explore la place que l’argent occupe dans nos vies. Elle a été produite par Atlas V, Arte France et le National Film Board of Canada.

En outre, le festival de Sundance mettra également à l’honneur Souvenir Souvenir de Bastien Dubois, lauréat du Prix Emile-Reynaud 2020, retenu dans la section court métrage d’animation, ainsi que CODA, le remake de La Famille Bélier produit par Vendôme Pictures et Patrick Washsberger et réalisé par Sian Heder en ouverture de la compétition américaine, ou encore Ma Belle, My Beauty (Etats-Unis, France) de Marion Hill retenu dans la section Next.