Annoncée il y a quelques semaines – sous réserve – du 23 au 27 septembre, l’édition 2020 de NewImages se tiendra bien à la rentrée. Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, le festival dédié à la création numérique et aux mondes virtuels sera présenté sous un double format. « Soucieuse de garantir la santé des publics, des artistes et des professionnel.les participant.es, mais également désireuse de permettre au plus grand nombre d’y prendre part, l’équipe de NewImages Festival repense l’événement selon un double accès : physique et en ligne », annoncent ainsi les organisateurs dans un communiqué.
Le marché de coproduction (XR Financing Market) et l’organisation de rendez-vous entre professionnels de l’industrie XR devraient être dématérialisés. Les conférences et autres rendez-vous accessibles au grand public pourront de leur côté être suivis aussi bien sur place, au Forum des images, qu’à distance. Cette double offre d’accès sera aussi proposée pour les œuvres immersives présentées lors de cette édition 2020. « En se réinventant de la sorte, cette 3e édition du festival entend garder ouverte la fenêtre d’exposition sur ce secteur innovant de la création artistique et continuer à soutenir son écosystème. ».
Enfin, la date de fin des appels à projets pour la XR Compétition, la XR Financing Market et la Taïwan VR Residency (créée en 2019 avec le Kaohsiung Film Festival et le Bureau Français de Taipei) est repoussée au 19 juin.