Faire découvrir au public des « champs artistiques atypiques » ainsi que les processus de création de divers artistes invités en résidence-ateliers. Tels sont les objectifs de la « cREatiVE SUMmER » de la folie numérique, un centre artistique ouvert en 2018 à Paris. ().
Lutherie numérique, art in-situ et Land art, vidéos, projections et installations interactives seront visibles aussi bien sur le parvis et l’espace d’exposition du lieu culturel que sur les pelouses qui l’entourent. Jusqu’à dimanche, les visiteurs peuvent ainsi découvrir le travail (des œuvres déjà réalisées et d’autres en phase d’expérimentation) de Laurie Karp, Julie Navarro et Tami Notsani de l’association êtrecontemporain ?, spécialisée dans la professionnalisation et la diffusion de l’art contemporain en arts visuels.
Du 16 juillet au 4 août, place à Pedro Marzorati, artiste de Land Art et animateur du pôle Art & Nature de la folie numérique, qui développe un projet mêlant environnement et art. Michèle Atchadé, OliveOlivier et Nikolas Fouré d’êtrecontemporain ? lui succéderont pour présenter, du 7 au 18 août, des installations vidéos sonores interactives ou encore des textes invisibles mais révélés par la lumière naturelle ou led. Du 19 août au 1er septembre, Florent Colautti dévoilera Les Corps mécaniques, son projet de spectacle musical avec des instruments augmentés.
Le 28 août démarrera Secteur 4 – entresort labyrinthique, un parcours immersif présenté jusqu’au 8 septembre par La Station Magnétique. Enfin, une exposition regroupant les créations réalisées tout l’été par les artistes en résidence conclura ce « « cREatiVE SUMmER », ouverte du 4 au 22 septembre 2019.