Pour sa 5e édition, le NewImages Festival ouvre les portes de son propre métavers. En partenariat avec Cannes XR, l'événement de création numérique parisien lance Alexandria, une plateforme en réalité virtuelle (VR) qui permet d'explorer une reconstitution futuriste de la ville égyptienne. Disponible sur Steam pour les personnes équipées d'un casque VR ou sur place, cette création du studio KREIS permettra de déambuler parmi les différentes œuvres du NewImages Festival, organisé du 8 au 12 juin prochains. L'attraction principale de cette grande messe des mondes virtuels sera la XR compétition et ses 15 créations sélectionnées sur plus de 250 propositions. On y retrouve L'Arbre-Soleil du studio Onyo, fable écologique immersive sur les cycles naturels, ainsi que Child of Empire, où deux hommes partagent leur expérience personnelle de la séparation de 1947 entre l'Inde et le Pakistan. Kubo dans la ville (Kubo Walks the City) de Hayoun Kwon propose un autre voyage temporel sous forme de jeu de piste dans le Séoul des années 1930, en pleine occupation japonaise.
Sur un ton plus léger, les festivaliers pourront découvrir Alicia, fais-moi rire de Benjamin Hoguet, une intelligence artificielle spécialement conçue pour provoquer l'hilarité chez l'utilisateur. Le stop-motion est aussi de la partie avec le projet taïwanais The Sick Rose de Tang Zhi-Zhong et Huang Yun-Hsien, un film en réalité virtuelle sur le périple d'une jeune fille malade pour retrouver sa mère. Le NewImages Festival célèbrera enfin la création documentaire avec On the Morning You Wake (to the End of the World) de Mike Brett, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart. Ce documentaire en réalité virtuelle revient sur la fausse alerte concernant l’arrivée d'un missile balistique sur l'archipel hawaïen en janvier 2018. Avec des références visuelles à la série The Leftovers (HBO, 2014-2017) et au film Melancholia (Lars von Trier, 2011), ce projet capture la nature anxiogène de cet évènement et les tourments « d’un monde pris en otage par les armes nucléaires ». Ces créations seront départagées par un jury pluridisciplinaire composé de la réalisatrice et directrice de la photographie Priscila Guedes, du metteur en scène Stéphane Foenkinos, de l'auteur-réalisateur Abel Kohen et du compositeur Tomas More, aussi connu sous le nom de « December ».
Soutiens du CNC
Alicia, Fais-Moi Rire de Benjamin Hoguet : Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM) – Aide au développement.
On the Morning You Wake (to the End of the World) de Mike Brett, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz, Arnaud Colinart : Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son – CVS, Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide au développement, Aide à la production).
Kubo dans la ville (Kubo Walks the City) de Hayoun Kwon : Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide au développement, Aide à la production).