Organisé dans le cadre du Marché du film du Festival de Cannes, le programme Cannes XR met en lumière depuis 2019 aussi bien des technologies de VR, de réalité mixte et de réalité augmentée que des expériences immersives.
A l’occasion de sa deuxième édition, qui se tiendra du 12 au 17 mai 2020, Cannes XR proposera le Positron Visionary Award qui viendra récompenser la meilleure œuvre cinématique XR. Pour participer à cette compétition, les réalisateurs, artistes et créateurs ont jusqu’au 20 mars pour soumettre leurs œuvres en ligne via la plateforme Kaleidoscope. Un comité de sélection choisira les finalistes qui auront l’occasion de présenter leur œuvre, « avec des fauteuils VR Voyager », lors de Cannes XR. Ils seront ensuite départagés par un jury de professionnels de l’industrie du divertissement. A la clé pour le gagnant, « un fauteuil VR Voyager et un package Voyager complet, pour leur studio ou société » d’une valeur de 60 000 dollars.
Les créations en lice pour ce Positron Visionary Award seront à découvrir dans un tout nouvel espace qui viendra compléter le site de 700 m² installé dans le Palais des Festivals. Cannes XR s’installera ainsi dans « l’ancien casino Palm Beach, proposant plus de 1600 m2 d’espaces de réception rénovés récemment, avec vue imprenable sur les îles Lérins et la baie de Cannes », précise le site de Cannes XR. Ce nouvel espace accueillera également le Development Showcase organisé en partenariat avec Kaleidoscope, qui présentera une trentaine de projets en cours de développement pour que leurs créateurs nouent des contacts avec des leaders du secteur. Enfin, plusieurs conférences de professionnels et d’artistes seront organisées.