Du 24 août au 28 août, le plus important salon européen du jeu vidéo reprend ses quartiers d’été dans sa demeure habituelle du Koelnmesse, le parc des expositions de la ville de Cologne, en Allemagne, après deux éditions déroulées en ligne en 2020 et 2021.
Un événement pour tous
Créée en 2009 par le syndicat des éditeurs allemands des jeux vidéo (Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware ou BIU), la Gamescom a succédé à la Games Convention. Cet événement vidéoludique, qui se tenait à Leipzig chaque année depuis 2002, a dû déménager, victime de son succès, pour répondre à l’afflux toujours plus important de visiteurs dans ses allées. Il en a profité pour faire peau neuve et devenir la Gamescom. La première édition est une réussite. Plus de 250 000 visiteurs se pressent pour découvrir les nouvelles créations des mastodontes du secteur mais aussi de studios indépendants. Depuis, le salon n’a cessé de se développer et s’impose désormais comme le plus grand événement européen du jeu vidéo.
Durant cinq jours, plus de 1000 exposants en provenance de 53 pays présenteront leurs nouveautés en matière de jeux sur une surface s’étendant sur près de 220 000 m2. Manifestation majeure pour les éditeurs et les développeurs du monde entier – au même titre que l’E3 à Los Angeles, la Paris Games Week ou le Tokyo Game Show –, la Gamescom est également ouverte au public. Si le premier jour est réservé aux médias et aux professionnels de l’industrie, le reste de l’événement permet aux visiteurs – joueurs occasionnels, gamers professionnels ou simples curieux – de tester en avant-première les futures productions vidéoludiques, d’assister à des conférences ou encore de participer à divers événements interactifs, tels que des compétitions d’eSport. En 2019, la dernière édition tenue en présentiel a réuni plus de 370 000 visiteurs. Cette année, le salon proposera également un programme en ligne en marge de son événement physique.
L’Opening Night Live, le rendez-vous des jeux
Comme tout salon de jeu vidéo qui se respecte, la Gamescom s’ouvre chaque année avec une conférence très attendue : l'Opening Night Live. Animée par le journaliste et présentateur canadien Geoff Keighley, cette conférence de deux heures introduira plus de 30 nouveaux titres, ce 23 août au soir à partir de 20 heures (heure française). Hérisson bleu, horreur spatiale et baguettes magiques... : il devrait y en avoir pour tous les goûts. Prévue pour la fin de l’année, Sony Frontiers, le dernier jeu de SEGA, déroulera les nouvelles aventures du célèbre hérisson pour la première fois dans un « open world » (monde ouvert), avec un système de « levelling » (une montée de niveau) et une identité visuelle librement inspirée du jeu d’action-aventure de Nintendo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild.
Parmi les autres mastodontes attendus lors de la soirée, on retient la présence d'Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, un RPG (jeu de rôle) dans l'univers étendu d'Harry Potter et des Animaux fantastiques. Si les premières images de gameplay avaient déjà été révélées en mars dernier, on doit en apprendre davantage sur l’histoire et les mécaniques de combat de cette création développée par Avalanche Software et éditée par Warner Bros.
Les amoureux du jeu Dead Space devraient également être satisfaits avec la présentation de la relève du survival horror spatial à la troisième personne, The Callisto Protocol. Prévu pour ce mois de décembre, il propulse le joueur en 2320 dans l'enfer d'une prison coloniale située sur l’une des lunes de Jupiter, soudainement assaillie par des aliens. Toujours dans le thème de l'espace, le studio américain Telltale Games dévoilera sa première production depuis son dépôt de bilan et son rachat en 2019 : The Expanse. Dans la veine narrative propre aux créations Telltale, The Expanse s'inspire de la série de romans de science-fiction éponyme de James S. A. Corey et plonge le joueur dans le chaos de la mutinerie du vaisseau spatial Artemis. L'Opening Night Live poursuivra dans la thématique de l'horreur avec le dévoilement de The Outlast Trials, le dernier opus de la saga développée et éditée par le studio canadien Red Barrels.
Annoncé il y a deux ans, Gotham Knights, le nouveau bébé de la Warner, devrait aussi pointer le bout de son nez à la Gamescom. On y retrouve des personnages secondaires de l'univers de Gotham, tels que Batgirl, Robin ou encore Nightwing, dans leur enquête sur la prétendue mort de Batman/Bruce Wayne. Sur une note plus légère, les festivaliers et les internautes pourront se délecter de la physique totalement loufoque de Goat Simulator 3 et de la beauté des illustrations de Return to Monkey Island, un jeu de pirates en point'n'click qui marque le retour aux manettes de Ron Gilbert, le créateur de la série, sans oublier les pistolets anthropomorphes et sarcastiques de la nouvelle création extraterrestre de Justin Roiland, High on Life.