Des premiers « bip-bip » des années 1970-1980 aux thèmes interprétés par des orchestres symphoniques, la musique des jeux vidéo s’est transformée au fil des années, à mesure que l’industrie vidéoludique prenait de plus en plus d’ampleur de le monde de la culture. Un livre, publié le 12 mars prochain aux éditions Omaké Books, propose de revenir sur cette histoire méconnue de la musique de jeu vidéo, de 1975 à nos jours.
Ecrit par Aurélien Simon, qui a déjà publié plusieurs articles sur la musique de films, Symphonie pour Pixels - Une histoire de la musique de jeu vidéo explore dans un premier chapitre la « quête du symphonisme » existant entre 1975 et 1994. Il s’intéresse dans un second temps aux « prémices orchestrales des jeux FMV (1981-1983) », des premiers orchestres électroniques à l’utilisation de musiques de films déjà existantes.
Au sommaire également, un focus sur les « premières ludosymphonies » telles que les musiques de FireFox et Star Arthur, un chapitre consacré aux liens entre « CD-ROM et renaissance symphonique », un autre sur « les pionniers de la ludosymphonie japonais (1989-1998) » ou encore une dernière partie sur « le réveil de l’Occident » avec le décryptage de thèmes composés par Michael Giacchino et Ron Jones.
« Dans quel jeu vidéo a-t-on pu entendre la toute première musique ? Quel fut le premier compositeur symphonique dans un jeu vidéo ? La première compositrice ? Le premier opéra vidéoludique ? Autant de questions auxquelles répond Aurélien Simon dans cette enquête approfondie », précise Omaké Books.