Annoncée en juin dernier, la première cérémonie des Pégases du jeu vidéo (en référence au cheval ailé de la mythologie grecque) se déroulera en mars prochain, quelques jours à peine après son équivalent cinématographique – les César seront en effet remis le 28 février.
Dix-neuf Pégases, « symboles de renommée, de l’inspiration poétique et de l’innovation », seront ainsi décernés le 9 mars prochain, parmi lesquels le prix du meilleur jeu, du meilleur jeu vidéo indépendant et de la meilleure expérience visuelle. Des lauréats choisis après un vote des 1 200 membres de l’Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo. Les professionnels du jeu vidéo avaient jusqu’au 26 janvier dernier pour soumettre leurs créations.
Fondée en juin dernier par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), l’Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo s’est donnée pour mission de « valoriser les créations et les talents en France » ou encore de « permettre une meilleure compréhension des métiers, de ce qu’est le jeu vidéo et la façon dont sont créées les œuvres ». Elle est constituée de 5 collèges rassemblant les professionnels par métier : Image et Son, Design, Edition et Support, Management ainsi que Technologie. Un sixième collège honoraire réunit pour sa part « des personnes ayant un rôle indirect dans la production ou travaillant à la lisière du secteur tels que des journalistes, enseignants, influenceurs, etc. »