L'aventure du studio Delphine Software racontée à la BnF

L'aventure du studio Delphine Software racontée à la BnF

10 mars 2023
Jeu vidéo
« Flashback », un des jeux mythiques de Delphine Software.
« Flashback », un des jeux mythiques de Delphine Software. Delphine Software/Microïds

Dans le cadre de ses « Rendez-vous du jeu vidéo », l'institution parisienne organise une conférence autour du studio de développement derrière des classiques du jeu vidéo comme Another World (1991) et Flashback (1992), ce 14 mars.


Après s'être intéressés à la mythologie nordique dans le jeu vidéo et à la presse gaming, les « Rendez-vous du jeu vidéo » de la BnF portent leur attention sur un studio mythique du paysage vidéoludique français : Delphine Software. Dans une conversation animée par Alice Dionnet, doctorante à l'université d'Orléans, le directeur artistique Thierry Perreau et l'ex vice-président de Delphine Software, Paul Cuisset (sous réserve de sa présence), s'entretiendront sur l'histoire de ce studio précurseur. 

Créé en 1988 sous l'impulsion du compositeur et producteur de musique Paul de Senneville, Delphine Software se démarque un an plus tard avec la sortie des Voyageurs du temps, un des premiers jeux d'aventures en point'n'click qui propulse le joueur à différentes époques de l'humanité. Lors de la conférence, la collaboration entre le studio parisien et le créateur de jeux vidéo Éric Chahi, art designer sur ce titre et auteur du jeu Another World (1991) sera abordée. Reconnu pour sa dimension cinématographique et la qualité de ses graphismes, Another World assoit le statut de Delphine Software comme l'un des développeurs majeurs des années 1990.

Another World
Another World d'Éric Chahi Delphine Software/Bulkypix

L'année suivante est également couronnée de succès pour le studio avec la sortie du jeu de plates-formes et d’action Flashback, réalisé par Paul Cuisset lui-même. Situé en 2142, ce jeu post-apocalyptique nous entraîne au cœur d'un complot intergalactique et met en scène une planète Terre envahie par des hordes d'entités extraterrestres. 

La conférence poursuivra l’histoire du studio en revenant sur les raisons de sa faillite au début des années 2000, et évoquera les coulisses du remake de Flashback sorti en 2013,  ainsi que du deuxième opus de la saga, actuellement en développement.