« Montrer comment le jeu vidéo se veut un espace inclusif pour les joueurs en situation de handicap ». Tel est l’objectif de Jouez comme vous êtes, le documentaire de 9 minutes diffusé par le SELL. Une vidéo dévoilée lundi 3 décembre, date de la Journée internationale des personnes handicapées.
Mettant en avant « des initiatives mises en place pour rendre ce loisir accessible à tous », ce documentaire met notamment en lumière le travail de Capgame en donnant la parole à son président Jérôme Dupire. Cette association née en 2003 œuvre entre autres pour « identifier et tester des solutions matérielles et logicielles » permettant aux personnes en situation de handicap de jouer.
Selon un chiffre de l’INSEE, cité par le SELL, « 20% de la population française connaît des problèmes d’accessibilité ». Une situation qui touche notamment les amateurs de jeux vidéo qui doivent faire face à des manettes, ou jeux, non adaptés à leur handicap. Si des initiatives telles qu’Handigamer existent, l’industrie vidéoludique commence à proposer des solutions. Microsoft a ainsi sorti en septembre dernier une manette « adaptative » pour XBOX.
Article sur le même sujet