Quand jeu vidéo rime avec solidarité. Près de 40 gamers se sont réunis du 9 au 11 novembre, à Montpellier, pour prendre part au Z Event organisé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, alias ZeratoR et Alex Dach. Un marathon de jeux vidéo visant à récolter des fonds pour venir en aide à une ONG. Pendant 53 heures, les 39 streamers se sont relayés pour jouer, en direct sur la plateforme Twitch, à Fortnite, Fifa, Minecraft ou encore League of Legends. Des parties pendant lesquelles ils appelaient le public à donner au profit de Médecins sans frontières.
Leur appel aux dons a été largement entendu. Cette édition 2018 du Z Event a en effet permis de récolter plus d’un million d’euros, un record. « Je suis ému, sans voix, halluciné. 1 000 000€ est une somme que nous n'aurions jamais osé espérer. Fier et honoré d'avoir réuni cette équipe et de faire partie de cette communauté », a réagi Alex Dach sur les réseaux sociaux. « Plus d'un million d’euros ! Ce que vous avez fait est exceptionnel ! Bravo les gamers et merci Z Event 2018. La communauté du gaming est incroyable », a souligné de son côté MSF France sur Twitter.
Le live sur Twitch s’est achevé dans la nuit de dimanche à lundi avec un compteur affichant 1 083 646 euros de dons. Soit le double de ce qui a été récolté l’année dernière. En 2017, le Z Event a rapporté plus de 450 000 euros au profit de la Croix-Rouge Française, afin d’aider les victimes de l’ouragan Irma.
— ZeratoR #ZEVENT2018 (@ZeratoRSC2) 12 novembre 2018
Le #ZEVENT2018 c’est presque fini ! Vous pouvez être fiers de ce qui a été accompli, on le redit mais vous et vos communautés êtes exceptionnels ! Merci à tous les streamers de la #ZEVENT team ! Merci à @ZeratoRSC2 @Gotaga @tpdach @DominGo @mvcaster @Sardoche_Lol @laink @Kammeto pic.twitter.com/THK6k1quCB
— MSF France (@MSF_france) 11 novembre 2018