Joueurs, associations, développeurs et professionnels de l’industrie vidéoludique ont rendez-vous ce samedi, à l’université de la Sorbonne, pour le Play Sorbonne Festival. Gratuit, cet événement organisé par l’association Rougtube ambitionne de faire « découvrir la complexité du processus de la création d’un jeu vidéo et la réalité quotidienne de ceux qui le font vivre ».
Plusieurs conférences rythmeront cette journée parmi lesquelles une rencontre autour des enjeux de l’Open world pour le level design et un débat sur la thématique : « travailler dans l’industrie vidéoludique : un rêve sous conditions ». Un espace « salon professionnel » permettra également aux étudiants d’échanger directement avec des professionnels du jeu vidéo, qu’ils soient game designers, graphistes ou spécialistes en marketing.
Des compétitions et démonstrations d’e-sport sont également prévues tandis que l’exposition « Le jeu vidéo à la croisée des arts et de la sociologie » présentera des travaux de Roger Caillois, l’auteur du livre Les Jeux et les Hommes, ainsi que « des pépites de la scène indépendante du jeu vidéo ». Enfin, des bornes d’arcade, jeux de plateau, dispositifs VR et consoles seront mises à la disposition du public.