Depuis six ans, le Festival du Film Fantastique de Strasbourg met à l’honneur, dans sa section jeux vidéo, « la créativité vidéoludique dans sa forme la plus pure ». L’événement, dont l’édition 2018 s’est tenue en septembre dernier, organise ainsi l’Indie Game Contest mettant en compétition des jeux indépendants venus du monde entier.
Cette année, le jury rassemblant notamment le concepteur de jeux Doc Géraud et Bounthavy Suvilay (journaliste, universitaire et membre de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo du CNC) a décerné l’Octopix du meilleur jeu vidéo indépendant international à Nine Witches. Ce jeu argentin en 2D a été imaginé et développé par Diego Canepa qui s’est occupé aussi bien du design que du code, des dialogues ou du script. Aidé de quatre amis - Bruno Ferrari, Diego Misina, Fratanthunder et Pablo Mamone - pour le game design ou encore la musique, il a réalisé un jeu au scénario original. Dans Nine Witches, le joueur doit combattre des nazis qui ont mis la main sur des armes d’origines paranormales.
Le Prix du public a été remis à The Textorcist, un jeu italien développé par Morbidware. Edité par Headup Games, The Textorcist est un « shoot’em’up’ » (un jeu dans lequel il faut éliminer ses ennemis) atypique. Il met en scène Ray Bibbia, un exorciste qui doit venir en aide à des petites filles ou des punks possédés. L’originalité de The Textorcist tient dans l’arme utilisée par le joueur pour éliminer les ennemis de Ray : pour remporter ces combats, il faut taper des versets et psaumes.