Il est l'un des rendez-vous incontournables de la scène vidéoludique bretonne. Le festival de jeu vidéo Stunfest revient pour sa 18e édition du 19 au 21 mai à Rennes. Organisée dans la salle du Liberté et sur l'esplanade Charles de Gaulle, cette fête dédiée au 10e art sous toutes ses formes propose de nombreux ateliers, conférences et compétitions esportives. Le Stunfest met l'accent sur les jeux de combats avec des tournois de Tekken 7, Street Fighter V ainsi qu'une grande compétition autour du jeu Super Smash Bros Ultimate qui comptera plus de 250 participants. Le festival rennais fera aussi la part belle au jeu vidéo indépendant en proposant la découverte de nombreux titres dont le RPG Aetheris de Wild Wits Games, le jeu narratif Inua: a Story of Ice and Time du studio The Pixel Hunt, ou encore le puzzle game How to Say Goodbye de Florian Veltman et Baptiste Portefaix. Présentées dans une zone « indie » dédiée, ces créations seront au centre d'un « let's play », c’est-à-dire une présentation des jeux sur scène par un streamer.
Outre les tournois d'esport, le festival fera la part belle à un autre type de compétition : le speedrunning. Le principe de cette discipline ? Terminer un jeu le plus rapidement possible, en fonction de plusieurs critères potentiels (compléter le jeu à 100%, sans morts, sans exploiter les bugs...). Gérée en partenariat avec l'association Speed Them All, la scène « speedrun » du festival accueillera des « runners » pour The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Sekiro : Shadows Die Twice et Left 4 Dead, sans oublier Hades, Rogue- Lite mythologique célèbre pour son niveau de difficulté.
Le festival sera précédé par la Stunjam - une Game Jam organisée les 12, 13 et 14 mai - suivie par les rencontres professionnelles intitulées ADDON les 16 et 17 mai. Coproduites par les associations Atlangames & 3 Hit Combo depuis 2017, ces journées professionnelles « proposent aux créateurs et créatrices d’enrichir leurs compétences a? travers des cycles de conférences orientés sur la production et par des temps de networking qualifiés. »