Après avoir été élu meilleur titre indépendant aux Game Awards, Stray poursuit sa récolte de trophées lors de la 4e cérémonie des Pégases, le 9 mars dernier. Le premier jeu du studio montpelliérain Bluetwelve, édité par Annapurna Interactive, a remporté le prix le plus prestigieux : celui du Meilleur jeu français de l'année. Il est également reparti avec le prix du Meilleur jeu indépendant et du Meilleur premier jeu. Jeu d'aventures à la troisième personne, Stray permet au joueur de se glisser dans la peau d'un chat errant, perdu dans un monde à l'esthétique cyberpunk.
Autre grand gagnant de la soirée, A Plague Tale : Requiem, quatre fois récompensé. Soutenu par le CNC, le titre d'action/infiltration du studio bordelais Asobo s'est imposé dans les catégories de l’Excellence narrative, de l’Excellence visuelle et du Meilleur univers sonore, sans oublier le Prix du public de cette édition. Sifu a, quant à lui, triomphé dans la catégorie du Meilleur game design. Développé par le studio parisien Sloclap, ce jeu de combat - qui a bénéficié du Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC - s'inspire des classiques du cinéma d'arts martiaux et des techniques du kung-fu Pak Mei dans son gameplay nerveux.
Parmi les autres lauréats, plusieurs jeux soutenus par le CNC, dont le jeu de rôle sur mobile Tales Up (Meilleur jeu vidéo mobile), le jeu de gestion Dune : Spice Wars (Meilleure innovation technologique) et le soulslike Steelrising (Meilleure accessibilité). Après Dinga Bakaba en 2022, le Pégase de la personnalité de l'année a été soulevé par Nicolas Cannasse, cofondateur du studio bordelais Shiro Games. La ministre de la culture Rima Abdul-Malak était également présente sur la scène de La Cigale pour remettre le Pégase du Prix d'Honneur au compositeur Olivier Derivière, connu pour son travail sur Alone in the Dark (2008), Remember Me (2013), Vampyr (2018), ou encore la sage A Plague Tale.
Fondés par le syndicat national du jeu vidéo en 2020, les Pégases réunissent les professionnels français du secteur sur le modèle des César pour le cinéma.