Une horde de spectateurs en folie devant un DJ de notoriété mondiale. Rien d’exceptionnel en apparence, pourtant le concert de Marshmello est entré dans l’histoire dimanche soir. La raison ? La performance entièrement virtuelle prenait place sur les serveurs du jeu de battle royale Fortnite. Plus de 10 millions de joueurs se sont connectés simultanément au mode "concert" du jeu d’Epic Games pour faire danser leur avatar sur des sons électro comme Everyday et Happier. Un spectacle interactif durant lequel les personnages pouvaient se lancer dans les airs ou même se passer un ballon de plage entre eux. Derrière ses platines pixélisées, Marshmello n’a pas hésité à encourager les membres de l’audience à se "déhancher" sur ses tubes.
We made history today! The first ever live virtual concert inside of @fortnite with millions of people in attendance. So insane, thank you epic games and everyone who made this possible! pic.twitter.com/xdaNGnyMr9
— marshmello (@marshmellomusic) 2 février 2019
Le producteur d'EDM américain n’est pas étranger au jeu de tir à la troisième personne qui réunit près de 200 millions de personnes à travers le monde. Il avait participé à l’un des plus grands tournois de Fortnite à l’E3, faisant équipe avec l’emblématique streamer Ninja. Malgré ses nombres astronomiques, le concert organisé dimanche dans la zone du Pleasant Park n’est pas le premier de la sorte. Des expériences similaires avaient été menées sur le jeu "bac à sable" Minecraft ainsi que sur l’univers virtuel Second Life. L'intégralité de l'évènement est à revivre ci-dessous.