Imaginée avec l’aide de Jean Zeid, un journaliste, chroniqueur, spécialiste des jeux vidéo et auteur des livres Art et jeux vidéo ainsi que Le jeu vidéo à travers le temps, l’exposition « Design-moi un jeu vidéo » ambitionne de faire découvrir le game design et le processus de création de l’industrie vidéoludique. Quatre grandes étapes seront décryptées dans cet espace de 700 m² : les visiteurs découvriront en premier lieu l’importance de l’esthétisme qui « sert à équilibrer la balance entre art et technologie ». Après un focus sur « la narration » qui crée l’immersion, l’exposition explorera « les mécaniques de jeu » puis « la technologie ».
Ce parcours, accessible librement, permettra au public de découvrir ce qui se cache derrière une quarantaine de thématiques telles que le gameplay, le storyboard, le concept art ou encore la réalité virtuelle. Enfin, une trentaine de jeux vidéo - récents ou non - seront en libre accès.
« Cette "révolution" ludique (le jeu video - ndlr) repose sur une discipline : le game design. L'exposition interactive Design-moi un jeu vidéo met en avant pour la première fois en France les éléments essentiels de cet art de l'amusement : esthétisme, technologie, mécaniques de jeu et récit », souligne Jean Zeid, le commissaire de l’exposition, dans le communiqué de presse.