Jean Zeid, commissaire de l’exposition, ouvrira à 14h cette après-midi de réflexion qui débutera par une table ronde consacrée aux métiers du jeu vidéo. Seront présents Utku Kaplan, un game designer freelance, Julien Villedieu, le Délégué général du Syndicat national du Jeu Vidéo (SNJV) ainsi que Stéphane Natkin, professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) qui a fondé l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) ainsi que La Compagnie des Martingales.
Plusieurs professionnels prendront la parole, parmi lesquels Philippe Dubois, le président fondateur de l’association MO5, qui tentera de répondre à la question « Le gameplay est-il périssable ? ». Professeur d’histoire et fondateur de la chaîne YouTube Histoire en Jeux, William Brou abordera pour sa part le rôle de « soutien aux apprentissages » du jeu vidéo.
« Ingénieur expert en virtualisation, chargé de la sauvegarde et de la pérennisation de l'accès au patrimoine informatique conservé par le département Audiovisuel de la BnF », Jean-Philippe Humblot reviendra de son côté sur la mission de conservation du patrimoine vidéoludique de la BnF. Enfin, les relations entre « art et jeux vidéo » seront au cœur de l’intervention de David-Olivier Lartigaud, professeur à l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne (Esadse) et co-responsable du pôle numérique baptisé Random(lab).
Cet évènement, dont l’entrée est libre et gratuite, est organisé par la Cité du design en collaboration avec le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et le Pôle Régional pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) design. Il se tient le 15 janvier entre 14h et 17h et accompagne l’exposition Design-moi un jeu vidéo qui se tient jusqu’au 8 mars 2020.