48 heures pour imaginer et concevoir un jeu vidéo scientifique. C’est le défi que se lancent les participants à la prochaine Scientific Game Jam organisée du 20 au 22 mars à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Point de départ de ce week-end de création, la présentation par des doctorants de leur sujet de recherche.
Ces problématiques seront ensuite explorées par le biais du jeu vidéo : « les équipes – composées de game designers, graphistes ou encore développeurs - se formeront autour de ces sujets et élaboreront des jeux vidéo », expliquent ainsi les organisateurs dans le programme de l’événement. Ces participants bénéficieront le samedi de l’aide de « mentors scientifiques et professionnels du jeu vidéo » pour ces projets à rendre le lendemain midi.
Un jury de chercheurs, professionnels de l’industrie vidéoludique et de médiateurs testera les jeux et récompensera cinq équipes. Les trois premières se verront attribuer un stand lors du festival Lyon Geek Touch qui se tient les 4 et 5 avril prochains. Les 5 équipes récompensées seront invitées à présenter leur jeu lors d’un évènement spécial organisé le 2 avril par l’association professionnelle Lyon Game Dev.
Tous les jeux imaginés lors de cette Scientific Game Jam seront présentés au public le 22 mars après-midi sur des stands dédiés, installés au festival La Science entre en jeu (un événement gratuit).